Pourquoi j’utilise une housse de piano pour mon piano, et pourquoi toi aussi tu devrais également y songer sérieusement?
Depuis que je joue du piano, j’ai appris qu’un instrument, qu’il soit piano numérique, piano droit ou piano à queue, a besoin d’une vraie protection. La housse de piano est rapidement devenue mon alliée pour éviter la poussière, les rayures et l’humidité, et donc participe à la durée de vie de mes instruments dans le temps.
Housse de piano : un accessoire très conseillé
La housse pour piano n’est pas juste un objet esthétique, c’est une véritable alliée pratique, elle joue un rôle clé dans la protection quotidienne :
Contre la poussière qui se pose sur le clavier pouvant interférer avec le bon mouvement des touches. Elle peut aussi renvoyer une image négligée quant à son entretien, ce qui ne fait vraiment pas sérieux nous sommes d’accord…


Contre la lumière directe du soleil qui peut ternir le vernis ou altérer la couleur des touches, du plastique et du bois à cause des rayons UV. Lorsque cela arrive ce type de dégradation n’est que très peu récupérable malheureusement.


Contre l’humidité qui influence la sonorité et l’accordage mais aussi l’intégrité des pianos, notamment ceux en bois, en gondolant les panneaux.


Quand on sait combien coûte un bon piano, on se rend compte qu’investir dans une housse de piano devient évident.
Les avantages concrets d’une housse de protection de piano
C’est moins d’entretien et plus de propreté
Depuis que j’ai installé une housse sur mon piano, je passe beaucoup moins de temps à le dépoussiérer. Fini la corvée de l' »Ajax vitre » et du chiffon toutes les semaines.
C’est la préservation du son et de l’accordage
En protégeant le piano des variations de température et d’humidité, la housse aide à maintenir un accordage stable plus longtemps.
C’est une protection esthétique et pratique
Il existe des housses de piano design qui protègent tout en s’intégrant parfaitement à la décoration intérieure, on peut aussi la personnaliser à son image en cousant des patchs sympa par exemple ou en dessinant dessus.
Les inconvénients (par souci d’honnêteté)
J’ai eu beau chercher, le seul petit inconvénient que j’ai pu trouvé, c’est de devoir retirer et remettre la housse de piano à chaque utilisation. Mais pour moi, c’est vraiment pas grand chose comparé à la tranquillité d’esprit et à la protection que ça apporte, donc je le fais avec plaisir tout de même.
Comment choisir la meilleure housse pour son piano
- Identifier le type de piano
- Housse de piano droit
- Housse de piano à queue
- Housse de piano numérique
- Choisir la bonne matière
Polyester imperméable, velours doux, ou housse rembourrée pour plus de sécurité. - Vérifier les dimensions
Une housse bien ajustée protège mieux et évite les frottements inutiles - Penser aux options supplémentaires
Doublure thermique, fermeture éclair, attaches élastiques pour un maintien parfait.
Mon conseil personnel
Depuis que j’ai investi dans une housse de piano haut de gamme, mon instrument reste impeccable, toujours prêt à jouer, et son son reste clair. Si tu tiens aussi à ton piano, je te recommande vraiment d’en choisir une de bonne qualité. C’est un petit investissement pour un maximum de protection et donc une réelle tranquillité au quotidien. Tu pourras retrouver dans cet article les autres accessoires pour piano que je recommande à tout pianiste.