Quel casque de piano choisir ? Comparatif des meilleurs modèles

 

Pour de nombreux pianistes, avoir un casque de piano est un véritable impératif. En effet, un tel appareil vous permettra de jouer silencieusement sans déranger votre entourage. Et il faut dire que c’est un avantage considérable ! Il suffit que vous viviez en appartement ou que vous aimiez jouer tard le soir pour qu’un tel produit devienne une nécessité.

Toutefois, le choix d’un casque audio n’est pas forcément aisé. Comment faire son choix avec un tel éventail de possibilités ? N’ayez crainte, je vais vous guider afin que vous puissiez vous en sortir !

Pour ce faire, je vais tout d’abord vous expliquer comment fonctionne un casque de piano et quels sont les réels avantages à en avoir un. Ensuite, je vous présenterai les meilleurs modèles sur le marché, afin que vous puissiez choisir celui qui vous correspond au mieux. Avec toutes ces informations, vous serez enfin en mesure de choisir le meilleur casque de piano possible !

 

 

 

Qu’est-ce qu’un casque de piano ?

 

Oui, la question peut paraître bête, mais je pense qu’un petit rappel, ça ne fait jamais de mal ! Pour ce faire, une courte définition s’impose.

 

Définition

Casque de piano

Un casque de piano est un appareil que l’on peut brancher à un autre appareil pour intercepter le son de ce dernier. Typiquement, dans l’exemple du piano numérique, comment ça fonctionnerait ? Eh bien, c’est très simple. Lorsque vous jouez sans casque de piano, le son produit par les touches de l’instrument va sortir par les haut-parleurs de ce dernier. En y branchant un casque de piano, le signal sonore ne sortira plus par les haut-parleurs du piano mais par ceux du casque en question. Et il faut dire qu’un tel fonctionnement présente plusieurs avantages !

 

Avantages

En vous munissant d’un casque de piano, vous profiterez de nombreux avantages non-négligeables :

 

  • Vous pourrez jouer sans déranger votre entourage. Si vous vivez dans un appartement ou dans une famille nombreuse, il se peut que ces derniers soient fatigués de vous entendre jouer. Et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je suis certain que vous jouez à merveille ! Mais pour me prendre en exemple, lorsque je travaillais des passages difficiles de certains morceaux, je les jouais 50 fois d’affilée. C’était désagréable même pour moi, alors pour les autres…

 

  • Vous pourrez jouer à n’importe quelle heure de la journée. Cet avantage rejoint le deuxième. Effectivement, si personne ne vous entend jouer, plus rien ne vous empêchera de jouer quand vous voulez, même à quatre heures du matin ! Attention tout de même si vous jouez des pièces rapides et techniques, car certains modèles de piano numérique ont des touches bruyantes. Il se pourra alors qu’elles se fassent entendre si votre pièce n’est pas bien isolée !

 

  • Vous pourrez jouer même si vous ne souhaitez pas qu’on vous entende. Oui ! Le casque de piano n’est pas seulement un avantage pour ne pas déranger son entourage. Certaines personnes ne souhaitent pas qu’on les entende jouer, ça peut les bloquer dans leur progression. Ainsi, en enfilant un casque de piano, vous serez le seul à vous entendre ! Pour reprendre l’exemple précédent, travailler mes passages techniques avec un casque audio a été une véritable libération pour moi. Plus de stress de déranger qui que ce soit et plus simplement plus de stress de se faire entendre.

 

  • Vous pourrez mieux vous imprégner de la musique. Si vous avez en votre possession un casque de piano de bonne qualité, le son sera si bien retranscrit qu’il paraîtra encore meilleur que celui des haut-parleurs. C’est d’ailleurs la solution miracle qu’utilisent de nombreuses personnes qui ont un piano numérique d’entrée de gamme à haut-parleurs trop faibles : ils jouent avec un casque de piano pour un meilleur rendu sonore.

 

Comme vous pouvez le constater, l’acquisition d’un casque de piano pourrait bien vous faciliter la vie sur bien des domaines ! Voyons à présent les différents modèles susceptibles de vous intéresser.

 

Choisir son casque de piano

 

Lors de la sélection de votre futur casque de piano, il va falloir prêter attention à plusieurs points. De ce fait, votre choix dépendra de vos attentes et de votre budget. Pour vous simplifier la tâche, j’ai trié les modèles suivants par tranche de prix croissante. Si l’un d’entre eux vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur son bouton associé pour en savoir plus à son sujet !

 

Numark HF125 : le casque de piano le moins cher

 

Le premier casque de piano que je vous présente est le Numark HF125. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il propose un prix défiant toute concurrence ! En effet, pour les budgets serrés, ce modèle sera vraiment parfait. Mais ne pensez pas que son si petit prix le rend mauvais, loin de là ! Il marque en effet de nombreux points auprès des utilisateurs de par sa bonne qualité sonore mais aussi sa réduction du bruit ambiant plus que correcte. Il est noté qu’il s’agit d’un casque pour DJ, mais retenez qu’un casque audio peut s’utiliser pour n’importe quel appareil qui est compatible, dont les pianos numériques !

Toutefois, vous vous doutez qu’à ce prix, vous n’aurez pas la meilleure sonorité de tous les temps. Par conséquent, ce casque de piano manque de puissance et de profondeur, mais une fois de plus, pour le prix affiché, il est vraiment plus qu’optimal pour la plupart des utilisations !

En bref, le casque audio Numark HF125 est très clairement le meilleur choix pour un budget serré.

Casque de piano Roland RH-5 : le rapport qualité/prix redoutable

 

Le casque de piano Roland RH-5 est un choix qui va en plaire à plus d’un. Celui-ci marque effectivement beaucoup de points avec ses performances haut de gamme pour un prix qui reste tout à fait correct ici encore ! Roland étant une marque de musique, ce casque de piano a été travaillé en ce sens et sera donc adapté à votre activité pianistique. Il est également très léger et confortable, permettant à ses utilisateurs de rester de longues heures avec sans éprouver de gêne. Enfin, ce produit propose une superbe qualité sonore puissante et enveloppante. Avec de tels arguments, votre piano numérique va sonner comme jamais il n’a sonné auparavant !

Le casque de piano Roland RH-5 est donc un appareil à l’excellent rapport qualité/prix !

Casque de piano Yamaha HPH-100 : la qualité made in Yamaha

 

Comment parler de casques de piano sans présenter le Yamaha HPH-100 ? Celui-ci est en effet un classique de la marque et est totalement adapté à l’usage du piano numérique. Yamaha étant spécialisé dans ce domaine-là, ils ont travaillé ce casque de piano dans cet objectif. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont réussi ! Ce produit offre un très bon confort d’utilisation dans toutes les situations. De plus, avec ses oreilles pivotables, il vous permet un ajustement parfait pour que la retranscription sonore soit la plus optimale possible. Évidemment, ce casque de piano Yamaha possède une excellente qualité sonore dynamique qui va retranscrire à merveille aussi bien les basses que les aigus.

Ce Yamaha HPH-100 est par conséquent un choix d’exception pour la pratique du piano numérique.

Sony MDR-7506 : la performance à votre service

 

On commence à rentrer dans le haut du classement avec le casque audio Sony MDR-7506. Outre sa superbe sonorité qui n’est plus à prouver, celui-ci fait preuve d’une solidité à toute épreuve. Il conviendra donc parfaitement à une utilisation intensive sans faillir ! Celui-ci vous offrira également une excellente isolation sonore grâce à ses coussinets rembourrés très confortables et pivotables. Ce produit pourra donc être utilisé comme casque de piano, mais pour n’importe quelle autre utilisation également. Il jouit par ailleurs de très bons retours clients, sa moyenne générale de 4,7/5 étant tout bonnement exceptionnelle.

Bref, avec le casque audio Sony MDR-7506, vous vous offrez une expérience sonore fabuleuse.

Beyerdynamic DT770M : l’excellence en tous points

 

Nous voilà définitivement dans la cour des grands avec le casque audio Beyerdynamic DT770M. Avec ce produit, vous bénéficierez de la meilleure atténuation sonore possible. Celle-ci surpasse effectivement tous les autres du classement, grâce à ses coussinets qui offrent également à ses utilisateurs un confort remarquable. Celui-ci est tel que vous ne remarquerez même plus que vous portez un casque ! Quant à sa sonorité, que dire… Elle est vraiment fabuleuse. Ce casque audio possède en effet un équilibrage sonore parfait rendant la retranscription précise et extraordinaire. Et ce n’est pas moi qui le dit, il suffit de lire les nombreux avis à son sujet !

Que vous vous en serviez comme casque de piano ou non, vous aurez compris que le Beyerdynamic DT770M vous offrira une expérience auditive exceptionnelle pour les passionnés de la musique.

Peut-on se passer d’un tel accessoire ?

 

En voilà une question intéressante ! Est-ce possible de jouer sans casque de piano ? La réponse est toute trouvée : ça dépend de votre mode de vie.

Si vous vivez seul et sans voisinage à proximité, nul doute que vous pourrez vous passer d’un tel accessoire ! Toutefois, si vous vivez en appartement ou dans une famille nombreuse, et qu’en plus vous aimez jouer tard le soir, il faut bien admettre qu’un casque de piano sera presque indispensable.

Toutefois, de nombreuses personnes parviennent à se passer d’un tel appareil, regardez simplement tous ceux qui possèdent un piano acoustique. En effet, il n’y a aucune électronique sur un vrai piano, et donc aucun moyen d’y brancher un casque audio (sauf sur les pianos hybrides, mais là, c’est un autre sujet !). Pour ma part, je pense que si vous avez un piano numérique, et surtout au vu des prix très accessibles de certains casques de piano, il serait dommage de se passer d’un tel accessoire.

Prenez donc votre temps pour décider de la meilleure option qui convienne à vos habitudes de vie. Et si vous souhaitez vous renseigner sur d’autres accessoires, n’hésitez pas à consulter les rubriques dédiées au support de piano, au tabouret de piano et à la pédale de sustain.