Piano numérique 61 touches : quel instrument choisir ?

 

Le piano numérique à 61 touches est un type d’instrument de musique très populaire. Cela s’explique simplement par son prix souvent inférieur à une version à 88 touches, ce qui permet à de nombreuses personnes de se laisser tenter.

Néanmoins, vous aurez sans doute remarqué qu’il existe un très grand nombre de modèles différents, si bien que faire un choix peut s’avérer compliqué. Mais c’est votre jour de chance aujourd’hui, car je vais vous guider au mieux pour que vous puissiez trouver chaussure à votre pied ! Pour cela, nous allons d’abord voir ensemble les différents atouts du clavier numérique à 61 touches, ce après quoi je vous présenterai les modèles les plus populaires de la gamme. Grâce à toutes ces informations, vous devriez pouvoir choisir votre piano numérique à 61 touches facilement !

 

 

 

Pourquoi choisir un piano numérique 61 touches ?

 

Quels sont les points à prendre en compte lors de l’achat de ce type de clavier ? Voyons dans ce chapitre les éléments sur lesquels prêter attention !

 

Avantages

Le piano numérique à 61 touches possède plusieurs avantages qu’il est important de résumer.

 

  • Piano numérique 61 touchesPrix plus accessible : Le premier atout important de ce type d’instrument de musique, c’est sans aucun doute son prix ! En effet, moins de touches, c’est moins de technologie et de matériel à produire, et par conséquent un prix bien moins coûteux.

 

  • Transport facile : Un piano numérique à 61 touches sera également bien plus simple à déplacer où vous le souhaitez. Ces modèles prennent si peu de place qu’ils pourront vous suivre partout où vous allez !

 

  • Poids léger : Pour aller avec le précédent point, la légèreté des claviers numériques à 61 touches en font un appareil encore plus pratique pour le transport. Si vous aimez jouer dans plusieurs endroits différents, vous n’aurez aucun problème pour emmener votre instrument avec vous.

 

  • Adapté aux débutants : Enfin, cette catégorie de piano numérique conviendra tout à fait à des débutants. 61 touches seront effectivement suffisantes pour commencer, et le petit prix de ces modèles rendront le passage à l’action bien plus facile !

 

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un piano numérique à 61 touches est accessible et compact. Ce n’est pas pour rien qu’autant de monde décide d’en acquérir un ! Malheureusement, il faudra prendre en compte quelques inconvénients à ce type de clavier.

 

Inconvénients

Le piano numérique à 61 touches, bien que fort pratique, devra tout de même assumer quelques points noirs.

 

  • Moins de touches qu’un piano classique : Le gros défaut de ces modèles, c’est incontestablement leur nombre de touches inférieur à celui d’un piano traditionnel. Si cela suffit pour les débutants, un pianiste expérimenté ne pourra pas exploiter convenablement un tel instrument et devra se tourner vers des pianos numériques à 88 touches.

 

  • Performances inférieures à une version à 88 touches : Eh oui, bien souvent, un clavier numérique à 61 touches est conçu pour proposer un prix accessible et adapté aux débutants. Cela va donc fatalement en impacter sa qualité globale. Ainsi, ces modèles-là seront bien souvent moins bons sur le plan sonore et tactile.

 

Veillez donc à prendre tous ces paramètres en considération, et si votre choix d’acquérir un piano numérique à 61 touches est fait, il est grand temps de découvrir les nombreux modèles disponibles !

 

Quel piano numérique 61 touches choisir ?

 

Pour choisir au mieux votre piano numérique à 61 touches, vous allez devoir vous concentrer sur plusieurs points. Ainsi, votre choix dépendra de vos attentes mais surtout de votre budget. Dans ce chapitre, je vous ai simplifié la tâche en triant les modèles par prix croissants. Il vous suffira donc de cliquer sur le bouton relatif à chaque modèle pour en apprendre plus à son sujet !

 

Casio CT-S100 : le piano numérique 61 touches le moins cher

 

Le Casio CT-S100 est le clavier numérique le plus accessible. Il sera idéal pour ceux qui ont un budget limité et qui veulent se mettre au piano sans se ruiner. Malgré son petit prix, ce piano numérique à 61 touches dispose d’une bonne sonorité mais aussi de nombreux sons et rythmes. Sa poignée fort pratique et son poids réduit le rendront par ailleurs facile à transporter. Mais ce n’est pas tout, cet instrument possède également une autonomie sur piles le rendant utilisable où vous le souhaitez ! Il pourra enfin se connecter à un appareil externe via sa prise USB/MIDI, mais vous pourrez également y brancher un casque audio pour jouer sans déranger votre entourage.

Toutefois, il aura un défaut de taille : aucune entrée pour brancher une pédale de sustain. Quel dommage, ce petit clavier avait pourtant tout pour plaire ! Si vous souhaitez utiliser une pédale, il faudra plutôt vous diriger vers une version plus haut de gamme.

Le Casio CT-S100 restera tout de même un très bon choix pour débuter sans se ruiner.

Rockjam 61 : le plus complet au meilleur prix

 

Le Rockjam 61 est un choix malin de piano numérique à 61 touches. En effet, celui-ci vous propose une livraison complète comprenant un support, un tabouret, un casque et une pédale de sustain. Rien que ça ! C’est franchement parfait pour être au complet et avoir tous les accessoires nécessaires sans avoir besoin d’en acheter à droite à gauche. Ce modèle vous propose également un accès offert à une application d’apprentissage, ce qui sera idéal pour un débutant en quête de progression ! Enfin, vous profiterez de l’autonomie sur piles et de la prise USB/MIDI, fort pratique pour y connecter un appareil externe comme un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Malgré une sonorité et un toucher quelque peu inférieurs au précédent modèle, la grande polyvalence fait du Rockjam 61 un instrument de musique à l’excellent rapport qualité/prix !

Roland Go-61P : la polyvalence assurée

 

Bien que l’instrument précédent n’ait plus rien à prouver, certains préfèreront se tourner vers des marques connues. C’est ainsi que le Roland Go-61P entre en jeu ! Ce piano numérique à 61 touches offre les mêmes avantages que les modèles précédents, à savoir mode sans fil, prise casque, pédale et support en option… Mais celui-ci vous permet des fonctionnalités d’apprentissage supérieures. En effet, ce modèle vous offre un accès à l’application Skoove, très réputée dans le domaine de la pédagogie. De plus, ce clavier numérique propose la connexion sans fil Bluetooth, ce qui sera fort pratique pour vous connecter à des appareils externes en un rien de temps.

Avec son image de marque et sa grande robustesse, le piano numérique Roland Go-61P sera sans aucun doute un excellent allié pour l’apprentissage !

Yamaha Piaggero NP-12 : le meilleur piano numérique 61 touches

 

Comment ne pas finir ce classement avec le Yamaha Piagero NP-12 ? Celui-ci sera sans aucun doute un choix d’excellence pour n’importe quel pianiste débutant. Il propose effectivement de nombreux avantages non négligeables. Pour les adeptes du déplacement, ce piano numérique à 61 touches les ira à ravir avec ses 16 heures d’autonomie sur piles. Mais ce n’est pas tout ce qu’offre cet instrument de musique si populaire. En effet, outre sa connectique appréciable et sa légèreté idéale, cet instrument de musique propose une qualité sonore remarquable. Et ça, c’est un élément plus qu’important lorsque l’on fait du piano ! À cela se couple son très bon toucher, plus qu’efficace pour cette tranche de prix, mais évidemment inférieur à un vrai piano acoustique.

En bref, le Yamaha Piaggero NP-12 n’a plus rien à prouver et n’est pas aussi populaire pour rien. Il s’agit selon moi du meilleur choix de piano numérique à 61 touches possible.

Conclusion

 

Pour conclure, je dirai qu’un piano numérique à 61 touches sera un choix optimal pour débuter. Ces instruments étant disponibles à petit prix, ils seront vraiment adaptés à cette tranche d’utilisateurs. Gardez tout de même à l’esprit que ces claviers correspondront à des pianistes débutants. Par conséquent, un pianiste confirmé n’y trouvera pas son compte. Celui-ci préfèrera largement se tourner vers un modèle à 88 touches, ou pourquoi pas vers un piano à queue numérique, pour les plus motivés ! Ces modèles seront bien évidemment plus chers, il faudra donc trouver le bon compromis qui correspond au mieux à vos attentes.

Faites donc votre choix avec patience et sagesse, et n’hésitez pas à utiliser toutes les ressources disponibles de ce site pour aller plus loin. Je peux par exemple vous proposer, si vous débutez, de consulter mon guide d’achat du piano numérique pour débutant.