Dans le vaste Univers des marques de piano, de nombreux constructeurs souhaitent tirer leur épingle du jeu en proposant divers modèles plus ou moins accessibles, transportables, originaux ou encore esthétiques. Le but est pourtant toujours le même : proposer la meilleure performance au prix le plus accessible possible, afin de convenir au plus grand nombre.
Hélas, avec autant de constructeurs différents, faire un choix s’avère être de plus en plus compliqué. Savoir si toutes les marques de pianos numériques se valent devient par conséquent un réel casse-tête ! C’est pourquoi cet article existe, il a pour but de vous guider au mieux afin que vous sachiez un peu mieux vers qui vous tourner.
Je vais donc vous faire une présentation des différents constructeurs de pianos numériques, en vous suggérant, pour chacun d’entre eux, leurs modèles les plus emblématiques. Avec toutes ces informations, vous saurez définitivement quelle marque de piano choisir à la fin de cet article !
Les différentes marques de piano
Pour savoir au mieux quelle marque de piano choisir, il faut connaître ce que ces dernières proposent ainsi que la cible d’acheteurs visée. En effet, même si chaque constructeur souhaite vendre au plus grand nombre, plusieurs marques de piano ont leurs spécificités bien à elles. Voyons donc les principaux constructeurs sur lesquels vous pourriez tomber ainsi que leurs spécificités.
Yamaha : l’une des marques de piano les plus connues
Parmi les marques de piano, Yamaha parvient facilement à se démarquer grâce à sa popularité et la grande fiabilité de ses modèles. Ainsi, choisir un piano numérique de ce constructeur vous assurera de vous lancer avec un modèle solide et performant. Je vous explique plus en détails les modèles proposés par Yamaha sur la page disponible sur le bouton ci-dessous.
Découvrir les modèles YamahaRoland : la marque de piano numérique référence
Roland est une marque idéale pour les débutants comme pour les professionnels de la musique. En effet, le constructeur propose un large panel d’instruments de musique qui va du petit clavier à 61 touches transportable facilement au gros piano numérique arrangeur polyvalent que beaucoup utilisent pour la scène et la composition. Pour en apprendre davantage sur Roland et sur sa gamme, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Découvrir les modèles RolandCasio : le constructeur robuste et polyvalent
Ainsi, cette marque de piano numérique proposera de nombreux modèles adaptés aux débutants dans sa gamme de claviers à 61 touches et faciles à transporter. Mais d’autres modèles plus performants et à 88 touches seront également disponibles dans la gamme de Casio, ce qui fait que les pianistes expérimentés y trouveront aussi leur compte. Si cette marque de piano numérique vous intéresse, je vous en apprends davantage sur la page disponible ci-dessous !
Découvrir les modèles CasioKorg : une expertise qui n’est plus à prouver
Cette marque de piano numérique est donc synonyme d’expertise et de savoir-faire. Dans leur gamme, vous retrouverez principalement des modèles pour pianistes intermédiaires voire expérimentés, même si un débutant y trouvera tout à fait son compte également. Pour les personnes qui ne savent pas quelle marque de piano choisir, je pense que Korg est un excellent choix qui ne laisse pas indifférent. Je vous en dis plus dans l’article disponible sur le bouton ci-dessous !
Découvrir les modèles KorgRockjam : parmi les marques de piano les plus accessibles
Cette marque propose bien évidemment des pianos numériques, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il sera difficile d’en trouver des moins chers ! Les prix y sont effectivement très compétitifs, ce qui sera totalement adapté à un débutant. Néanmoins, si vous êtes un pianiste expérimenté, la marque de piano numérique Rockjam ne sera absolument pas adaptée à vos besoins.
Découvrir les modèles RockjamAlesis : l’efficacité au budget maîtrisé
Alesis est connu pour ses créations de boîtes à rythmes et séquenceurs, mais également grâce à ses batteries électroniques et, bien entendu, ses pianos numériques ! Comme de nombreuses marques de piano, ce constructeur propose des modèles très accessibles et adaptés aux débutants. Certains de ses modèles pourront tout de même convenir à des pianistes plus expérimentés, j’en détaille d’ailleurs plusieurs sur la page disponible sur ce bouton.
Découvrir les modèles AlesisDonner : le design et la performance à votre service
Parmi les marques de piano récentes, Donner marque un grand coup avec ses instruments qui se distinguent de par leur design élégant et raffiné. Si vous êtes débutant, vous y trouverez votre compte avec des claviers qui auront tout de même 88 touches, soit autant qu’un piano classique. Quant aux pianistes plus confirmés, ceux-ci seront ravis des pianos numériques très polyvalents proposés par ce constructeur. Il y en aura donc pour tous les goûts !
Découvrir les modèles DonnerClassic Cantabile : un grand pas dans les marques de piano haut de gamme
Mais je tiens à vous rassurer tout de suite, leurs prix compétitifs n’enlèvent en rien leur expertise. Kirstein n’en est effectivement pas à son coup d’essai, si bien que les modèles qu’il propose avec la marque Classic Cantabile possèdent tous une qualité et une solidité haut de gamme. Cette marque de piano numérique vous promet donc de splendides voyages avec des instruments d’une rare prestance, le tout sans en payer le prix fort !
Découvrir les modèles Classic CantabileQuelle marque de piano choisir ?
Pour conclure, je dirais qu’avec cet ensemble de 8 marques de piano numérique, il y en aura pour tous les niveaux et pour tous les budgets, si bien que tout pianiste pourra y trouver son compte.
Néanmoins, d’autres constructeurs existent sur le marché et proposent de très bons produits. Je pense notamment à Kawai et sa vaste gamme de pianos numériques et acoustiques, mais également à Thomann qui propose des prix très compétitifs. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en présenter sur ce site, mais ce jour viendra !
Si vous ne savez toujours pas quelle marque de piano choisir, prenez le temps de peser le pour et le contre de chaque constructeur, et ne vous précipitez pas. Vous finirez par trouver ! Et si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à consulter mon guide d’achat du piano numérique.