Marques de piano : vers quel constructeur se tourner ?

 

Dans le vaste Univers des marques de piano, de nombreux constructeurs souhaitent tirer leur épingle du jeu en proposant divers modèles plus ou moins accessibles, transportables, originaux ou encore esthétiques. Le but est pourtant toujours le même : proposer la meilleure performance au prix le plus accessible possible, afin de convenir au plus grand nombre.

Hélas, avec autant de constructeurs différents, faire un choix s’avère être de plus en plus compliqué. Savoir si toutes les marques de pianos numériques se valent devient par conséquent un réel casse-tête ! C’est pourquoi cet article existe, il a pour but de vous guider au mieux afin que vous sachiez un peu mieux vers qui vous tourner.

Je vais donc vous faire une présentation des différents constructeurs de pianos numériques, en vous suggérant, pour chacun d’entre eux, leurs modèles les plus emblématiques. Avec toutes ces informations, vous saurez définitivement quelle marque de piano choisir à la fin de cet article !

 

 

 

Les différentes marques de piano

 

Pour savoir au mieux quelle marque de piano choisir, il faut connaître ce que ces dernières proposent ainsi que la cible d’acheteurs visée. En effet, même si chaque constructeur souhaite vendre au plus grand nombre, plusieurs marques de piano ont leurs spécificités bien à elles. Voyons donc les principaux constructeurs sur lesquels vous pourriez tomber ainsi que leurs spécificités.

 

Yamaha : l’une des marques de piano les plus connues

Logo de la marque YamahaComment pourrais-je commencer cet article sans évoquer Yamaha ? Ce constructeur emblématique est tout simplement le plus grand fabriquant d’instruments de musique au monde. La marque naît en 1887 et se concentre directement sur la fabrication d’instruments de musique. Cette spécialisation lui permet très rapidement de devenir une marque à la grande ampleur, si bien qu’aujourd’hui, tout le monde connaît cette firme.

Parmi les marques de piano, Yamaha parvient facilement à se démarquer grâce à sa popularité et la grande fiabilité de ses modèles. Ainsi, choisir un piano numérique de ce constructeur vous assurera de vous lancer avec un modèle solide et performant. Je vous explique plus en détails les modèles proposés par Yamaha sur la page disponible sur le bouton ci-dessous.

Roland : la marque de piano numérique référence

Logo de la marque RolandDans la catégorie des marques de piano numérique célèbres, Roland n’en est clairement pas à son coup d’essai non plus ! Né en 1972, ce constructeur est bien plus jeune que Yamaha, mais n’en reste pas moins une référence dans la fabrication d’instruments de musique électroniques. Cette entreprise japonaise s’est toujours concentré sur ce domaine-là, ce qui lui a permis d’acquérir une expertise solide que beaucoup lui envient aujourd’hui.

Roland est une marque idéale pour les débutants comme pour les professionnels de la musique. En effet, le constructeur propose un large panel d’instruments de musique qui va du petit clavier à 61 touches transportable facilement au gros piano numérique arrangeur polyvalent que beaucoup utilisent pour la scène et la composition. Pour en apprendre davantage sur Roland et sur sa gamme, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Casio : le constructeur robuste et polyvalent

Logo de la marque CasioVoici, ici aussi, une marque solide qui a prouvé sa valeur ! Casio est mondialement reconnu pour ses innovations dans l’électronique, notamment grâce à ses calculatrices. Mais ne croyez pas que ce constructeur ne sait faire que ça ! Bien au contraire, Casio domine également le marché grâce à sa fabrication d’instruments de musiques, et plus particulièrement de pianos numériques. Parmi les marques de piano, Casio propose également des prix très compétitifs.

Ainsi, cette marque de piano numérique proposera de nombreux modèles adaptés aux débutants dans sa gamme de claviers à 61 touches et faciles à transporter. Mais d’autres modèles plus performants et à 88 touches seront également disponibles dans la gamme de Casio, ce qui fait que les pianistes expérimentés y trouveront aussi leur compte. Si cette marque de piano numérique vous intéresse, je vous en apprends davantage sur la page disponible ci-dessous !

Korg : une expertise qui n’est plus à prouver

Logo de la marque KorgKorg est une entreprise créée en 1962 au Japon. Forte et ambitieuse, celle-ci se spécialise également dans le domaine de l’électronique, ce qui lui permet de devenir très rapidement un leader des instruments numériques. Si Korg commence avec des orgues électroniques, la firme va vite multiplier son domaine de compétences en proposant des synthétiseurs, des enregistreurs et divers claviers, dont le piano numérique qui nous intéresse tant.

Cette marque de piano numérique est donc synonyme d’expertise et de savoir-faire. Dans leur gamme, vous retrouverez principalement des modèles pour pianistes intermédiaires voire expérimentés, même si un débutant y trouvera tout à fait son compte également. Pour les personnes qui ne savent pas quelle marque de piano choisir, je pense que Korg est un excellent choix qui ne laisse pas indifférent. Je vous en dis plus dans l’article disponible sur le bouton ci-dessous !

Rockjam : parmi les marques de piano les plus accessibles

Logo de la marque RockjamRockjam est une marque d’instruments de musique relativement récente. Malgré ça, elle a gagné en popularité grâce à une gamme de modèles à prix cassé, permettant à la marque de séduire de nombreux utilisateurs. Le but de ce constructeur est effectivement de permettre à tous de se lancer, même aux budgets les plus restreints.

Cette marque propose bien évidemment des pianos numériques, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il sera difficile d’en trouver des moins chers ! Les prix y sont effectivement très compétitifs, ce qui sera totalement adapté à un débutant. Néanmoins, si vous êtes un pianiste expérimenté, la marque de piano numérique Rockjam ne sera absolument pas adaptée à vos besoins.

Alesis : l’efficacité au budget maîtrisé

Logo de la marque AlesisL’histoire de la marque Alesis débute en 1984. Ce constructeur américain gagne en popularité grâce à ses innovations dans le monde de la musique électronique. Son but est également de proposer des produits au meilleur rapport qualité/prix possible, afin que tout le monde puisse y trouver son compte. Et il se trouve que la marque le fait très bien puisqu’elle est aujourd’hui très présente sur le marché des instruments de musique !

Alesis est connu pour ses créations de boîtes à rythmes et séquenceurs, mais également grâce à ses batteries électroniques et, bien entendu, ses pianos numériques ! Comme de nombreuses marques de piano, ce constructeur propose des modèles très accessibles et adaptés aux débutants. Certains de ses modèles pourront tout de même convenir à des pianistes plus expérimentés, j’en détaille d’ailleurs plusieurs sur la page disponible sur ce bouton.

Donner : le design et la performance à votre service

Logo de la marque DonnerDonner est une marque assez jeune. Née vers les années 2010, celle-ci propose de multiples produits dans le domaine de la musique comme des pédales, des amplificateurs, des guitares et bien sûr des pianos numériques. La marque est connue pour proposer des modèles robustes et accessibles à tous.

Parmi les marques de piano récentes, Donner marque un grand coup avec ses instruments qui se distinguent de par leur design élégant et raffiné. Si vous êtes débutant, vous y trouverez votre compte avec des claviers qui auront tout de même 88 touches, soit autant qu’un piano classique. Quant aux pianistes plus confirmés, ceux-ci seront ravis des pianos numériques très polyvalents proposés par ce constructeur. Il y en aura donc pour tous les goûts !

Classic Cantabile : un grand pas dans les marques de piano haut de gamme

Logo de la marque Classic CantabileClassic Cantabile est une marque de piano numérique dérivée de l’entreprise Kirstein. Ce constructeur, dans l’idée de développer sa gamme d’instruments de musique, décide de créer cette enseigne au nom évocateur qui propose de nombreux modèles haut de gamme à un prix très compétitif. C’est ainsi que vous pourrez trouver des instruments fabuleux tels que des pianos à queue numériques, le tout à un prix bien inférieur à la moyenne des instruments de cette gamme.

Mais je tiens à vous rassurer tout de suite, leurs prix compétitifs n’enlèvent en rien leur expertise. Kirstein n’en est effectivement pas à son coup d’essai, si bien que les modèles qu’il propose avec la marque Classic Cantabile possèdent tous une qualité et une solidité haut de gamme. Cette marque de piano numérique vous promet donc de splendides voyages avec des instruments d’une rare prestance, le tout sans en payer le prix fort !

Quelle marque de piano choisir ?

 

Pour conclure, je dirais qu’avec cet ensemble de 8 marques de piano numérique, il y en aura pour tous les niveaux et pour tous les budgets, si bien que tout pianiste pourra y trouver son compte.

Néanmoins, d’autres constructeurs existent sur le marché et proposent de très bons produits. Je pense notamment à Kawai et sa vaste gamme de pianos numériques et acoustiques, mais également à Thomann qui propose des prix très compétitifs. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en présenter sur ce site, mais ce jour viendra !

Si vous ne savez toujours pas quelle marque de piano choisir, prenez le temps de peser le pour et le contre de chaque constructeur, et ne vous précipitez pas. Vous finirez par trouver ! Et si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à consulter mon guide d’achat du piano numérique.