Piano numérique portable : lequel faut-il privilégier ?

 

Le piano numérique portable est un type d’instrument très en vogue sur le marché. Celui-ci est effectivement pratique et accessible à tous les prix, ce qui lui permet d’être grandement populaire.

Le problème, c’est qu’il y en a tellement à notre disposition qu’il est difficile de savoir lequel choisir ! C’est pour cela qu’au travers de cet article, je vais vous présenter les avantages de ces claviers numériques mais surtout vous en proposer plusieurs modèles parmi les plus appréciés. Après la lecture de ce guide, vous serez en mesure de trouver votre piano numérique portable idéal.

 

 

 

Qu’est-ce qu’un piano numérique portable ?

 

Avant toute chose, il est important que vous compreniez bien la définition du piano numérique portable. Je vous parlerai ensuite des différents avantages et inconvénients de ce dernier.

 

Définition

Piano numérique portableUn piano numérique portable, c’est tout simplement un piano numérique qui peut être transporté sans support fixe. Il s’agit donc là de l’exact opposé du piano numérique meuble.

Pour imager au mieux, représentez-vous un piano classique. Vous voyez quoi ? Un clavier, des pédales, un support, des pieds… Dans notre cas présent, il n’y aura qu’un clavier, et rien d’autre ! Bien entendu, la plupart des gens achètent ces pianos numériques avec un support et une pédale, mais ce qu’il faut retenir, c’est que le support de piano n’est pas fixé au clavier. Votre instrument de musique est donc libre comme l’air ! Youhou !

 

Bien entendu, de telles caractéristiques présenteront de nombreux points forts, mais également quelques points faibles.

 

Avantages et inconvénients

Quels sont les principaux paramètres à retenir concernant le piano numérique portable ? En voici plusieurs qu’il est important de prendre en compte.

 

Avantages

  • Facile à transporter : La force majeure du piano numérique portable, c’est sans aucun doute sa facilité de transport ! Vous pouvez effectivement l’emmener où vous le souhaitez. La plupart proposent même une autonomie sur piles vous permettant de jouer n’importe où.
  • Léger comme l’air : Bon, je l’admets, c’est peut être un peu plus lourd que de l’air. Mais tout de même, ce type d’instrument sera souvent un vrai poids plume, facilitant encore davantage son déplacement.
  • Discret et flexible : Sa facilité de transport le rend en effet très flexible, mais également très discret. Il sera par exemple bien plus simple à ranger qu’une version meuble, en le disposant par exemple entre deux armoires, ou derrière un bureau…
  • Moins cher qu’une version meuble : Enfin, son dernier atout, et pas des moindres, c’est incontestablement son prix ! En effet, dans 95% des cas, un piano numérique portable sera moins cher qu’une version meuble. Dites bonjour aux économies !

 

Inconvénients

  • Mois de stabilité : Le premier point noir du piano numérique portable concernera sa stabilité. Certains pourront être livrés avec des supports solides et adaptés au modèle en question, je pense notamment au Yamaha P-145, et vous n’aurez donc aucun problème. Mais pour beaucoup d’autres, il faudra déplorer une stabilité inférieure à une version meuble. Un bon support pourra certes amoindrir le problème, mais ne l’éliminera pas pour autant.
  • Moins de prestance : Soyons honnêtes quelques instants… Un piano numérique meuble, c’est quand même bien plus beau ! Un clavier numérique portable sera effectivement moins élégant car seul l’élément du clavier sera travaillé, et non le support que vous achèterez bien souvent séparément. Mais on ne juge pas sur le physique, OK ?

 

Maintenant que vous en savez plus sur le piano numérique portable, que diriez-vous de choisir le vôtre ? Qu’à cela ne tienne, découvrons sans plus attendre les différents modèles disponibles !

 

Quel piano numérique portable choisir ?

 

Avant de choisir votre piano numérique portable, il va falloir prêter attention à plusieurs éléments. En effet, votre décision dépendra de vos attentes, de votre niveau et de votre budget. J’ai donc décidé de trier les modèles ci-dessous par gamme de prix. Cela rendra votre recherche d’informations plus simple. Sachez également que pour chaque piano numérique portable présenté, j’ai rédigé un avis détaillé à son sujet que vous pourrez retrouver en cliquant sur son bouton associé.

 

Piano numérique portable d’entrée de gamme

 

Les trois premiers modèles que je vous présente sont les Casio CT-S300, Roland Go-61P et Yamaha Piaggero NP-12. Ils seront tous les trois disponibles à un prix très intéressant. En effet, nous sommes sur de l’entrée de gamme. Toutefois, ces pianos numériques restent des modèles de marque, ce qui leur confère une robustesse et fiabilité à toute épreuve. Tous ces instruments auront un toucher et une sonorité corrects pour cette tranche de prix, même si cela n’aura rien à voir avec des modèles haut de gamme. Ils possèdent également une autonomie sur piles vous permettant de jouer où vous le souhaitez, celle du Yamaha Piaggero NP-12 pouvant même attendre 16 heures !

Toutefois, ces modèles seront dotés de 61 touches seulement. Si cela peut suffire à un débutant, un pianiste plus avancé préfèrera se diriger vers des claviers au nombre de touches supérieur. Mais mis à part cela, ces modèles seront d’excellents outils d’apprentissage pour débutants.

Piano numérique portable de milieu de gamme

 

On monte d’un cran en attaquant le milieu de gamme du piano numérique portable. Ici, les arguments commencent à être intéressants puisque ces modèles nous proposent 88 touches. Autant qu’un vrai piano acoustique ! Ceux-ci bénéficieront des mêmes avantages que les instruments précédents, à savoir la prise casque, connectivité USB/MIDI et autonomie sur piles, mais en y ajoutant une sonorité et un toucher de meilleure qualité, en particulier sur le Casio CDP-S110 qui est très clairement le meilleur des trois sur ce domaine. Quant au piano numérique portable Roland Go-88P, celui-ci embarquera bien plus de solutions d’apprentissage comme les applications Skoove ou Go Mixer Pro, sans parler de sa fonctionnalité Bluetooth.

Vous l’aurez compris, ces claviers numériques présentent des arguments plus solides qui permettront un apprentissage et une progression bien supérieurs. Le Casio CDP-S110 sera selon moi le choix le plus optimal et le plus complet, suivi de près par les deux autres modèles !

Piano numérique portable haut de gamme

 

Nous voici maintenant dans le haut de gamme du piano numérique portable ! Ici, vous profiterez de trois modèles au rendu sonore et tactile exceptionnel. Le Roland FP-30X sera le gagnant au niveau du toucher qui est proche de la perfection selon tous ses utilisateurs. Ce modèle embarque également la technologie Bluetooth, comme le Casio CDP-S360. Le Yamaha P-225 sera un peu à la traîne sur ce point-là et ne le possèdera pas, mais compensera avec une robustesse exemplaire qui n’est plus à prouver ! Mais ce n’est pas tout, ces trois instruments de musique bénéficient également de la pédale de sustain comprise dans la livraison, vous n’aurez donc pas besoin d’en commander une à part. Bien entendu, vous pourrez aussi utiliser un casque de piano sur ces modèles.

Je dirais que le gagnant de cette lutte est le piano numérique portable Roland FP-30X. Il sera suivi de très près par le Casio CDP-S360 et le Yamaha P-225 dont les arguments sont plus que solides. Sachez que ceux-ci seront des instruments remarquables qui vous serviront de longues années. Ils pourront ainsi s’adapter à n’importe quel pianiste de n’importe quel niveau. Pour un débutant motivé, il s’agira donc d’un investissement très malin !

Conclusion

 

Finalement, le choix d’un piano numérique portable sera un avantage non négligeable pour de nombreuses personnes. Ces modèles seront moins chers et plus flexibles qu’une version meuble. En contrepartie, il faudra accepter le fait qu’ils soient bien souvent moins stables et élégants qu’une version plus traditionnelle de piano. Concernant les prix, il y en aura vraiment pour tout le monde, si bien que ces instruments pourront correspondre à n’importe quel niveau de pianiste. Prenez donc votre temps pour choisir celui qui vous correspond au mieux !

J’espère que ce petit guide vous aura aidé à trouver ce que vous étiez venu chercher ! Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas consulter le menu de ce site qui propose de nombreuses solutions. Vous pouvez aussi vous renseigner sur différents constructeurs comme Yamaha, Roland ou Casio par exemple.