Support de piano : trouver le meilleur modèle possible
Le support de piano est un élément plus qu’important si vous exercez sur un piano numérique ou tout type de clavier portable. Cet outil permettra effectivement de stabiliser votre instrument afin de jouer avec bien plus convenablement. Il s’agit donc d’un paramètre à ne pas négliger si vous souhaitez pratiquer dans les meilleures conditions possibles.
Malheureusement, c’est un point souvent négligé par les constructeurs qui ne proposent pas toujours de support de piano avec leur instrument. Le choix peut donc vite paraître difficile sans aucun guide ! Mais ne vous en faites pas, je vais vous conseiller du mieux que je peux au travers de cet article.
Premièrement, je vais vous expliquer comment fonctionne un support de piano et quels sont les nombreux avantages au fait d’en posséder un. Suite à cela, je vous proposerai plusieurs modèles parmi les meilleurs du marché afin que vous puissiez trouver celui qui vous correspond au mieux. Toutes ces informations vous permettront par conséquent de trouver le meilleur support de piano !
Qu’est-ce qu’un support de piano ?
Pour que l’on soit bien au clair concernant le fonctionnement d’un support de piano, rien de tel qu’une petite définition !
Définition
Un support de piano est une plateforme sur laquelle vous pouvez placer votre piano numérique. Bien entendu, cela dépendra du type de piano que vous possédez.
- Si vous possédez un piano numérique meuble, un tel outil ne vous sera d’aucune utilité. En effet, le principe du piano numérique meuble est que l’instrument se monte avec un support intégré.
- En revanche, si vous avez un piano numérique portable, il sera important que vous ayez un support de piano. Certains constructeurs proposent un support en option dans leur livraison, mais dans la plupart de cas, il faudra en acheter un à part.
- Enfin, si vous avez un piano à queue numérique… Eh bien vous avez de la chance ! Et évidemment, un tel accessoire ne servira à rien dans ce cas-là. Dites, vous voulez bien me le prêter votre piano à queue ? Allez, rien qu’une fois…
En bref, avec un support de piano, vous allez stabiliser votre piano et le placer à bonne hauteur. Cela amènera de ce fait de nombreux avantages non négligeables.
Avantages
Plusieurs avantages permettent au support de piano d’être aussi utile. Voyons donc les nombreux atouts d’un tel accessoire sur votre pratique.
- Votre instrument sera stable. Pardonnez-moi si je me répète, mais c’est vraiment très important comme point. Avec un bon support de piano, vous pourrez éliminer les soucis de stabilité que vous auriez en jouant sur une plateforme non adaptée.
- Vous adopterez une meilleure posture. Ah, la posture au piano… Celle-ci est tellement négligée ! Beaucoup de personnes investissent dans un piano numérique portable et, se rendant compte qu’ils n’ont pas de support, s’en improvisent un. Ainsi, ils jouent sur une table, sur leurs genoux, sur un lit… Honnêtement, je le déconseille sur le long terme. Sans support de piano correct, vous allez vous créer de mauvaises habitudes posturales et développer de nombreuses douleurs dorsales.
- Votre instrument aura un emplacement dédié. Oui, que faites-vous une fois que vous avez fini de jouer sur la table ? Vous allez manger avec votre famille, et paf, la sauce tomate qui tombe sur votre piano ! Mince alors, vous allez jouer sur le lit à présent ? Et en rentrant d’une soirée bien arrosée, vous vous jetez sur votre matelas, et paf, une touche cassée ! Bon, j’exagère le trait, vous l’aurez compris. Retenez qu’un support de piano permettra à votre instrument d’avoir un coin qui lui est consacré et dans lequel il sera en sécurité.
Vous conviendrez donc qu’un support de piano comporte de nombreux points positifs dont il serait dommage de se passer. Si je vous ai convaincu dans l’idée d’en acquérir un, nous allons maintenant voir ensemble les nombreux modèles qui pourraient vous convenir.
Choisir son support de piano
Maintenant que vous êtes fin prêts à choisir votre support de piano, plusieurs paramètres seront à prendre en considération. En effet, votre choix va dépendre de votre budget et de vos préférences. Sachez donc que j’ai trié les modèles ci-dessous par prix croissants. Pour chaque support présenté, vous pourrez en apprendre plus sur l’accessoire en question en cliquant sur leur bouton associé.
Audibax Onyx 130 : le support de piano le moins cher
Si vous n’avez pas envie de vous ruiner dans un support de piano, le Audibax Onyx 130 sera idéal. Celui-ci est en plus un support réglable en hauteur et au verrouillage pratique. Ainsi, vous pourrez trouver la hauteur idéale, adopter la meilleure posture possible et jouer en toute sécurité. De plus, ce support de piano sera adapté aux modèles de 61 à 88 touches. Son transport sera également facilité par le poids léger de l’accessoire, et les caoutchouc anti-glisse vous permettront de profiter d’une bonne stabilité, le tout à un prix défiant toute concurrence !
Gardez toutefois en tête que sa charge maximale est de 50kgs. Ainsi, même si votre piano numérique n’atteint pas ce poids, évitez d’appuyer trop fort sur celui-ci, au risque de fragiliser son support. En tout cas, pour le prix affiché, le Audibax Onyx 130 répond à toutes les attentes.