Yamaha P-225 : avis d’un pianiste sur sa polyvalence
Le piano numérique Yamaha P-225 est une évolution de son prédécesseur le P-125. Bénéficiant de multiples améliorations, cet instrument de musique signé Yamaha connaît un grand succès auprès de ses utilisateurs. Cela s’explique par sa multitude de fonctionnalités efficaces qui lui permettent de se démarquer de ses concurrents. Dans cet article, nous allons donc étudier ce modèle d’un peu plus près.
Avant tout, nous allons analyser les différentes caractéristiques du Yamaha P-225. Une fois que cela sera fait, nous nous pencherons sur les divers avis des utilisateurs de ce piano numérique. Je vous donnerai évidemment mon avis personnel en tant que pianiste concernant ce clavier tant apprécié !
Vous êtes prêts ? Dans ce cas, découvrons tout de suite ce que nous propose cet instrument.
Les caractéristiques du Yamaha P-225
De nombreux atouts permettent au piano numérique Yamaha P-225 de briller auprès de ses utilisateurs. Voyons ensemble les principaux points à retenir.
✅ Points forts
- Excellente qualité sonore
- 88 touches, parfait pour jouer n’importe quel répertoire
- Toucher lourd et nuancé
- Pédale de sustain livrée avec l’instrument
- Prise casque et USB/MIDI
❌ Points faibles
- Support de piano à acheter séparément
- Léger manque de puissance sonore (mais amplifiable avec des haut-parleurs)
- Peu évident à transporter
Caractéristiques détaillées du Yamaha P-225
-
Piano numérique portable : Le Yamaha P-225 est un piano numérique portable. Il est de ce fait transportable bien plus facilement qu’une version meuble, même si celui-ci reste relativement imposant.
- 88 touches : Avec ses 88 touches, cet instrument de musique vous permettra de jouer n’importe quel répertoire, alternant passages très graves et très aigus. Plus aucune limite pour jouer ce qui vous tente !
- 24 voix différentes : En plus de cela, le piano numérique Yamaha P-225 s’équipe de 24 voix différentes. Vous profiterez par conséquent de multiples sons comme l’orgue, le violon, le clavecin, et bien d’autres encore.
- Prise casque et USB : Rien ne vaut une prise USB pour brancher son piano à son ordinateur. Mais mieux encore, une prise casque pour pouvoir jouer en silence à n’importe quelle heure ! D’ailleurs, si vous avez besoin d’un casque audio, je vous aide à trouver le vôtre ici.
- Applications et métronome : Enfin, le piano numérique Yamaha P-225 permet, tout comme son confrère le Yamaha P-145, de profiter d’applications et de l’irremplaçable métronome, allié de taille de tout apprentissage pianistique ! Mais sur ce modèle, profitez également du Bluetooth intégré.
Maintenant que vous en savez plus sur le Yamaha P-225, vous serez peut-être tenté de l’acquérir. Mais pas si vite ! Avant ça, je vous propose d’en apprendre plus sur les avis des utilisateurs de ce produit. Voyons donc tout de suite ce que pensent les gens de ce clavier polyvalent.
Les avis des acheteurs du Yamaha P-225
De nombreux acheteurs ont décidé de laisser un commentaire concernant l’acquisition de leur tout beau Yamaha P-225, pour notre plus grand plaisir ! Décryptons ces derniers ensemble.
Cet instrument obtient une moyenne générale de 4.7/5, un score plus qu’honorable ! Il faut dire qu’il ne méritait pas moins au vu des belles prouesses proposées.
On commence directement avec des utilisateurs conquis par le toucher lourd authentique de ce modèle. Même s’il ne pourra jamais remplacer un réel piano, le Yamaha P-225 s’en sort effectivement très bien avec ses touches lestées. Beaucoup vantent à ce clavier son excellente qualité sonore. Une fois de plus, Yamaha ne nous déçoit pas et nous propose un instrument bien fini qui sonne remarquablement bien. On relèvera également la fonctionnalité du Yamaha P-225 permettant de jouer avec un casque et ainsi de ne déranger personne. Mais quel dommage de ne pas faire écouter vos prouesses à votre entourage !
Du côté des remarques négatives, certains utilisateurs déploreront le manque d’esthétisme du piano. Ce Yamaha P-225 est en effet très sommaire esthétiquement parlant, mais les gens ne l’achètent clairement pas pour ça. Et puis, on ne juge pas sur le physique on a dit ! Enfin, certains déploreront des haut-parleurs quelque peu faibles, ce qui est souvent le cas sur ce genre d’instrument. Mais tout comme pour le Yamaha Piaggero NP-12, un simple branchement à des haut-parleurs externes règlera ce petit détail. Si vous souhaitez des pianos qui envoient du très lourd, je ne peux que vous conseiller le Roland RD-88, le Korg C1 Air ou encore le fabuleux Classic Cantabile GP-A 810, mais comme vous vous en doutez, nous sommes ici sur un budget complètement différent…
Mon avis sur le Yamaha P-225
Idéal pour les pianistes débutants comme pour les plus confirmés, le Yamaha P-225, comme son prédécesseur le P-125, ne déçoit personne et coche toutes les cases.
J’ai toujours eu des pianos numériques de marque Yamaha, comme beaucoup de monde. Lorsque l’on débute et qu’on ne sait pas vers quoi se tourner, on sait d’avance que cette marque ne nous décevra pas. Et c’est encore bien confirmé ici ! J’apprécie grandement son toucher lesté qui permettra de ne pas trop perdre l’habitude d’un vrai piano acoustique, même si cela ne sera jamais pareil. Pour un débutant, c’est une bonne manière de s’habituer aux sensations de cet instrument. Mention spéciale également à la pédale de sustain comprise dans la livraison, elle qui est indispensable et pourtant trop souvent négligée ! Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une pédale de sustain, je vous explique dans cet article ce que c’est et pourquoi elle est aussi importante.
Bon, puisque tout ne peut pas être parfait, je vais reprocher au piano numérique Yamaha P-225 son manque de support de piano. Eh oui, comme bien souvent, c’est à acheter séparément ! Si vous souhaitez vous en procurer un, je vous renvoie vers cette page. Mais je vous ai également trouvé un support spécialement conçu pour cet instrument, il sera disponible à la fin de cet article. J’avoue être un peu tatillon, peu de modèles proposent un support intégré. Si ça vous dérange trop, je peux vous proposer le splendide Donner DDP-80 qui corrigera ce soucis !
Conclusion
Il n’y a aucun doute sur le fait que le piano numérique Yamaha P-225 vous plaira. Que vous débutiez ou que vous ayez déjà quelques années derrière vous, cet instrument de musique populaire va vous séduire de par sa polyvalence et son efficacité. Yamaha n’en est pas à son coup d’essai et nous prouve une fois de plus qu’ils maîtrisent leur domaine.
Bon, si vous avez 20 ans de piano derrière vous et que vous jouez du Chopin et du Liszt avant votre petit-déjeuner, il faudra sans doute se tourner vers un modèle plus onéreux. Mais ça, c’est une autre histoire… Pour ma part, je suis conquis par ce sympathique Yamaha P-225 qui me fait penser au Casio CDP-S360 qui proposera de nombreux atouts similaires.
Vous avez fait votre choix ? Vous n’avez pas trop la tête qui tourne ? J’espère que non, c’est à vous de faire tourner les têtes avec ce superbe piano numérique à présent !
Si le piano numérique Yamaha P-225 vous intéresse, rendez-vous sur la page relative à ce modèle en cliquant sur le bouton ci-dessous.