Quel tabouret de piano privilégier ? Avis et guide d’achat

 

Dans la pratique du piano, de nombreux éléments sont à considérer pour améliorer sa posture ou sa technique, et cela passe évidemment par un bon tabouret de piano. En effet, si vous souhaitez pratiquer le piano sérieusement, une bonne posture sera essentielle à votre progression.

C’est là qu’intervient le tabouret de piano réglable. Cet accessoire va vous permettre adopter une posture correcte mais également d’améliorer votre confort. Et si vous cherchez à choisir le meilleur modèle, sachez que vous êtes au bon endroit !

En effet, je vais vous expliquer pourquoi le tabouret de piano réglable est essentiel à votre progression, mais je vais surtout vous en proposer plusieurs modèles. Libre à vous ensuite de choisir celui qui vous correspond au mieux pour enfin trouver le meilleur tabouret de piano possible !

 

 

 

Qu’est-ce qu’un tabouret de piano réglable ?

 

Tabouret de piano réglableLe tabouret de piano réglable peut également s’appeler banc de piano réglable ou encore banquette de piano à hauteur réglable. Appelez cet accessoire comme vous voulez, le but c’est de comprendre son fonctionnement !

Ce type d’accessoire est effectivement plus que pratique car il permet de régler votre hauteur par rapport au clavier. Et vous vous doutez bien qu’une telle option comporte de nombreux avantages !

 

  • Il vous permet d’adopter une posture parfaite. Effectivement, le fait de pouvoir régler la hauteur d’un tabouret de piano va tout changer à votre posture. Certains ont besoin d’être en hauteur par rapport au clavier, d’autres un peu moins. Dans tous les cas, cet accessoire répondra à toutes les attentes, il serait donc dommage de s’en passer.
  • Il vous évitera des douleurs lombaires. Conséquence directe du point précédent, un tabouret de piano réglable va vous permettre d’adopter une posture optimale et donc d’éviter bien des douleurs au niveau du dos.
  • Il améliorera votre confort. On connaît tous un pianiste qui joue sur une vieille chaise en bois, pas vrai ? C’est franchement une idée plus que discutable car elle provoquera sur le long terme un immense inconfort. Si vous passez du temps devant votre piano, investissez dans un tabouret de piano réglable correct !

 

Il est donc primordial de s’équiper d’un bon tabouret de piano, sans quoi vous risqueriez à la longue de passer de très mauvais moments devant votre instrument ! Et pour vous aider à trouver votre partenaire idéal, je vais à présent vous dévoiler plusieurs modèles fort intéressants.

 

Choisir son tabouret de piano réglable

 

Plusieurs facteurs vont intervenir lors du choix de votre tabouret de piano réglable. Ainsi, il vous faudra choisir selon vos préférences, votre intensité d’utilisation et votre budget. Pour rendre cette sélection plus facile, sachez que tous les bancs de piano ci-dessous seront triés par prix croissants. Si un modèle de banquette vous tape à l’œil, n’hésitez donc pas à cliquer sur son bouton associé !

 

Banc de clavier Cascha : le tabouret de piano réglable le moins cher

 

Le tabouret de piano de la marque Cascha est le modèle le plus accessible. Mais malgré son petit prix, il remplira correctement les conditions qu’on lui demande de remplir ! En effet, celui-ci possède une hauteur réglable en 3 positions. C’est déjà un bon point qui vous permettra d’ajuster votre posture, même si c’est moins optimal qu’un modèle à réglage de hauteur libre. Cette petite banquette de piano s’équipe également d’un siège large, solide et bien rembourré. Il assurera par conséquent un confort optimal lors de vos sessions de jeu.

Son prix est vraiment idéal pour les petits budgets, mais il faudra avouer qu’il est tout de même très sommaire. Ainsi, il ne sera pas vraiment adapté à un usage intensif. Par conséquent, si vous jouez plusieurs heures par jour, je vous conseillerai de monter un peu en gamme.

Banquette de piano Classic Cantabile : le meilleur des compromis

 

Nous voilà bien montés en gamme avec le tabouret de piano réglable Classic Cantabile ! Ce banc propose ici un réglage beaucoup plus efficace avec ses molettes latérales. Il vous suffit donc de les tourner à votre guise jusqu’à obtenir la hauteur désirée. Ce système permet théoriquement d’avoir une infinité de hauteurs, contrairement au modèle précédent. De plus, ce tabouret de piano offre à ses utilisateurs un confort d’assise de haute qualité. Si vous passez plusieurs heures devant votre instrument de musique, ce détail ne sera pas à prendre à la légère. Enfin, ce modèle de banquette est disponible dans 7 coloris différents ! Lorsque vous cliquerez sur le bouton ci-dessous, vous pourrez descendre sur la page de vente pour y trouver toutes ses variantes.

Décidément, le tabouret de piano réglable Classic Cantabile ne fait pas les choses à moitié. Il s’agit très clairement du meilleur compromis à l’excellent rapport qualité/prix !

Tabouret de piano Homcom : le confort à prix juste

 

Cette fois-ci, on ne rigole plus du tout avec le confort ! En effet, le tabouret de piano réglable Homcom propose une banquette au confort exceptionnel. Cela provient de son rembourrage à la mousse dense et à son revêtement de qualité. Ce modèle bénéficiera des mêmes facilités de réglages que le modèle précédent, en ajoutant à cela un coffre interne de rangement. Vous qui ne saviez jamais où ranger vos partitions et vous bouquins de musique, vous voilà servis ! Ce tabouret de piano présente également un superbe design élégant qui le rend vraiment appréciable.

Vous l’aurez compris, le tabouret de piano Homcom ne rigole pas ! Son prix reste maîtrisé pour un tel confort, ce qui en fera un choix de prestige.

Banc de piano Roland RPB-500PE : la perfection made in Roland

 

Pour ceux qui ont peur des marques peu connues, vous voilà servis avec le tabouret de piano réglable Roland RPB-500PE ! Celui-ci plaira aux amoureux du confort, car cette banquette est tout simplement le summum de la qualité et du confort. Elle s’équipera des mêmes avantages que le modèle précédent, en bénéficiant en plus de l’image de marque solide de Roland. Pour les pianistes qui aiment passer des heures devant leur instrument, ce choix sera plus qu’optimal. En effet, ce tabouret de piano réglable est d’une exceptionnelle robustesse et d’une élégance à toute épreuve. Celui-ci sera d’ailleurs disponible dans 3 coloris différents.

Pour les pianistes chevronnés qui ont besoin de la meilleure stabilité et du meilleur confort possibles, le Roland RPB-500PE sera le meilleur allié pour atteindre la perfection.

Peut-on se passer de cet accessoire ?

 

Bien sûr qu’il est possible de se passer d’un tabouret de piano réglable. La vraie question serait plutôt la suivante : est-ce une bonne idée de s’en passer ? Et ma réponse sera évidente… Non ! Sincèrement, je déconseille fortement de jouer sans un tabouret de piano adapté, et ce pour plusieurs raisons évidentes qui rejoignent ce que j’ai évoqué précédemment.

 

Vous ne pourrez pas régler votre hauteur

Ce point à lui seul devrait vous convaincre d’investir dans un tabouret de piano réglable ! En effet, sans réglage de hauteur, vous devrez adapter votre posture au clavier, alors qu’il faut faire l’inverse ! Oui, c’est le clavier qui doit s’adapter à votre posture, d’où l’intérêt de pouvoir monter ou descendre son banc de piano.

La solution de recours consiste à utiliser des coussins ou des livres pour se rehausser mais… C’est une mauvaise idée. En plus de ne pas reproduire les réelles sensations d’un tabouret de piano correct, vous n’aurez aucune stabilité pour jouer correctement. Alors ne le faites pas !

 

Vous allez développer de mauvaises habitudes

En bricolant votre assise ou en vous forçant à adopter une position de jeu inhabituelle, vous allez développer de très mauvaises habitudes. Et vous vous doutez qu’en commençant le piano avec de tels handicaps, votre progression en sera très négativement impactée.

 

Vous allez contracter des douleurs

Enfin, un tel inconfort répété de jours en jours n’aura rien de bénéfique sur votre corps. En effet, en étant mal installé, vous allez développer des douleurs au dos et aux poignets. Et c’est logique ; sans tabouret de piano réglable, si votre clavier est trop bas, vous allez courber votre dos. S’il est trop haut, vous allez lever vos avant-bras et donc plier vos poignets…

Pour conclure, je dirais que le tabouret de piano réglable est un accessoire sur lequel vous ne devriez pas faire l’impasse. Il est à mon sens hautement essentiel au confort et à la bonne posture. Et vous n’avez pas besoin de choisir le plus cher de la liste ! En effet, le premier prix sera déjà plus que convenable, et surtout bien mieux qu’une simple chaise non réglable.

J’espère sincèrement que mon article vous aidera à prendre votre décision. Par ailleurs, si vous souhaitez compléter votre liste d’accessoires de piano, n’hésitez pas à consulter les rubriques de ce site dédiées au casque de piano, au support de piano et à la pédale de sustain.