Roland FP-10 : avis tranché de ce piano numérique
Le piano numérique Roland FP-10 est un instrument de musique de haute qualité et très polyvalent. Modèle à la forte popularité de la marque Roland, celui-ci a vraiment tout pour plaire. Vous souhaitez en savoir plus à son sujet ? Dans ce cas, lisez attentivement l’article qui va suivre.
Tout d’abord, nous allons voir en détails les caractéristiques du Roland FP-10. Suite à cela, nous pourrons analyser les différents avis des acheteurs de ce piano numérique. Je finirai enfin par vous partager mon propre avis sur ce modèle.
Bon, assez parlé, décryptons à présent les moindres détails ce fameux instrument de musique !
Les caractéristiques du Roland FP-10
Le piano numérique Roland FP-10 s’équipe de nombreuses caractéristiques. Voici un large aperçu de ce que cet instrument de musique peut vous offrir.
✅ Points forts
- 88 touches, idéal pour jouer n’importe quel répertoire
- Très bonne qualité sonore
- Excellent toucher imitant parfaitement un piano acoustique
- Pédale de sustain et pupitre fournis avec l’instrument
- Prise audio pour casque et haut-parleurs
- Nombreuses fonctions (cours de piano intégrés, applications, Bluetooth…)
❌ Points faibles
- Support de piano non livré avec l’instrument
- Instrument relativement lourd
Caractéristiques détaillées du Roland FP-10
-
Piano numérique portable : Le Roland FP-10 est un piano numérique portable. Cela signifie qu’il peut s’utiliser sans support. Si vous souhaitez tout de même vous en procurer un, je vous renvoie vers cette page.
- 88 touches : Avec ses 88 touches, ce clavier permet un jeu dans tous les styles et toutes les gammes, des plus graves aux plus aigus !
- Toucher exceptionnel : La particularité du Roland FP-10 est son toucher lourd absolument exceptionnel. En effet, ce dernier imite presque à la perfection celui d’un réel piano acoustique !
- Cours de piano intégrés : Profitez également des cours intégrés sur votre Roland FP-10. L’application Skoove vous permet effectivement de profiter d’une multitude de contenus pédagogiques, le tout gratuitement.
- Prise casque et haut-parleurs : Afin de ne déranger personne, ou au contraire si vous souhaitez amplifier le son de votre piano, il vous sera possible de le brancher à un casque audio ou à des haut-parleurs.
- Connexion MIDI/USB/Bluetooth : Pour les pianistes adeptes de la composition par exemple, cet instrument vous offre la possibilité de vous connecter avec ou sans fil sur tous vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone…).
- Autres fonctionnalités : Parmi les nombreuses autres fonctionnalités de cet instrument de musique, on peut citer les classiques tels que le métronome ou l’enregistreur, mais également un grand nombre d’applications comme Piano Partner 2.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le piano numérique Roland FP-10 est riche en fonctionnalités. Maintenant que ce dernier n’a plus aucun secret pour vous, voyons sans plus attendre ce que pensent les gens de ce modèle.
Les avis des acheteurs du Roland FP-10
Avant d’envisager tout achat, il est primordial de se renseigner sur les retours des différents utilisateurs d’un article. Quels pourraient bien être ceux du piano numérique Roland FP-10 ? Découvrons tout cela sans plus attendre !
Le Roland FP-10 obtient une moyenne générale de 4,6/5. Il s’agit là d’une très belle note qui témoigne des grandes innovations de cet instrument de musique !
Parmi les avis positifs, un grand nombre vante au Roland FP-10 son excellent toucher authentique. Il faut dire que c’est la marque de fabrique des modèles Roland haut de gamme ! Les utilisateurs sont également ravis par la qualité sonore très qualitative proposée par ce piano numérique. Avec ces deux options combinées, un amateur ne verra même plus la différence avec un vrai piano acoustique !
Peu de remarques négatives comme vous pouvez vous en douter. On notera tout de même le fait que l’instrument est assez lourd, ce qui peut compliquer les déplacements ou les voyages. D’autres modèles à 88 touches moins lourds comme le Roland Go-88P ou le Casio CDP-S360 seront bien plus faciles à transporter, mais attention aux caractéristiques qui ne seront pas du tout les mêmes !
Mon avis sur le Roland FP-10
Il va être difficile de nier l’évidence concernant le Roland FP-10. Avec autant d’atouts, je peux déclarer haut et fort qu’il s’agit d’un excellent choix pour tout pianiste, débutant comme confirmé.
Je ne vais pas être original et lui vanter le même atout que la plupart de ses acheteurs : son toucher exceptionnel. Il faut dire que Roland maîtrise bien ce domaine comme il a pu nous le prouver avec les gammes au-dessus comme le Roland FP-30X et le Roland RD-88. Je ne le répèterai jamais assez, mais le toucher, c’est vraiment plus qu’important dans la pratique du piano. J’apprécie également la pédale de sustain livrée avec le piano, chose que l’on ne voit pas assez souvent dans les pianos numériques portables, même si son éternel rival le Yamaha P-225 la propose aussi ! La pédale d’origine n’est toutefois pas des plus pratiques, vous pourrez de ce fait en choisir une meilleure en option lors de votre achat.
Peu l’éléments me dérangent réellement sur le Roland FP-10. Je pourrais, comme bien souvent, critiquer l’absence de support de piano. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup… Euh, excusez-moi. Mis à part cela, il est difficile de lui trouver des défauts. Retenez bien évidemment que l’instrument est assez lourd. Au moins, si vous êtes souvent en déplacement, ça vous fera les bras !
Conclusion
Alors, qu’est-ce qu’on retient du piano numérique Roland FP-10 ? Eh bien, retenez simplement que vous ne trouverez pas meilleur toucher à ce prix-là. Point barre. Je propose bien d’autres modèles avec un toucher exceptionnel ; je pense notamment au superbe Yamaha Arius YDP-145 que j’ai personnellement possédé ou encore au somptueux Classic Cantabile GP-A 810. Mais là, il va falloir être un peu moins regardant sur le prix, c’est certain !
Le Roland FP-10 se démarque également par son excellente qualité sonore qui fera chavirer le cœur de tous ceux qui vous écoutent. Enfin… ça, ça dépend de ce que vous jouez ! Retentez également que ce piano propose de nombreuses fonctionnalités d’apprentissage et de connexion, ce qui sera un impératif pour bon nombre de pianistes. Pour les débutants, l’application Skoove permettra un apprentissage adapté. Concernant les pianistes plus avancés, sachez que cet instrument fera parfaitement l’affaire également. Je pense notamment aux compositeurs qui pourront s’ils le souhaitent connecter le clavier à des logiciels de création musicale. Toutes ces fonctionnalités rendront l’instrument un peu plus lourd que certains de ses confrères, mais que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir finalement !
En somme, ce piano numérique est sincèrement bon partout. Alors si l’idée de l’acquérir devait vous traverser l’esprit, j’ose penser que vous feriez une très bonne affaire !
Si le piano numérique Roland FP-10 vous intéresse, n’hésitez pas à vous rendre sur la page du produit en question en cliquant sur le bouton ci-dessous.