Roland Go-61P : mon évaluation complète à son propos
Le piano numérique Roland Go-61P fait partie de la grande famille des instruments de musique de la marque Roland. Petit, pratique et compétitif, ce modèle séduit par ses multiples atouts qui l’ont rendu populaire. Vous aimeriez en apprendre davantage sur ce clavier numérique ? Dans ce cas, cet article est très certainement fait pour vous !
Avant tout, il sera primordial d’étudier les nombreuses caractéristiques du Roland Go-61P, suite à quoi nous pourrons nous pencher sur les avis des utilisateurs de ce piano numérique. Je vous partagerai également mon retour personnel concernant cet instrument de musique.
D’autres questions ? Non ? Dans ce cas, on rentre directement dans le vif du sujet !
Les caractéristiques du Roland Go-61P
Quels avantages permettent au piano numérique Roland Go-61P de se démarquer ? Pour répondre à cette question, nous allons analyser en détails ses nombreuses fonctionnalités.
✅ Points forts
- Léger et facile à transporter
- Fonctionne sur piles en mode sans fil
- Possibilité de le commander avec support, pédale et sacoche de piano
- Prise casque et haut-parleurs
- Connexion sans fil à tablette, ordinateur et smartphone par Bluetooth
- Cours de piano en ligne gratuits par Skoove inclus
- Idéal pour débuter
❌ Points faibles
- 61 touches, moins que sur un piano acoustique qui en comporte 88
- Puissance sonore un peu légère (mais amplifiable avec des haut-parleurs)
- Toucher plus que correct mais inférieur à d’autres modèles
Caractéristiques détaillées du Roland Go-61P
-
Piano numérique portable : Le Roland Go-61P est un piano numérique portable. Il est de ce fait très facile à transporter de par sa taille et sa légèreté.
- 61 touches : Ce modèle possède 61 touches. Si cela suffit pour jouer une grande majorité de morceaux, certains seront peut-être limités et préfèreront se tourner vers un modèle à 88 touches. Dans cette gamme, le Alesis Recital ou le Rockjam 88 proposent des prix intéressants.
- Autonomie sur piles : Le Roland Go-61P intègre un mode de fonctionnement sur piles. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez profiter de votre clavier partout où vous allez !
- Prise casque et haut-parleurs : Si vous souhaitez jouer sans que l’on ne vous entende, la prise casque est un indispensable. Ça tombe bien, elle est disponible sur le Roland Go-61P ! Par ailleurs, n’oubliez pas de vous munir d’un casque de piano si ce n’est pas déjà fait.
- Connexion sans fil Bluetooth : En plus de cela, ce piano numérique vous offre la possibilité de vous connecter à des appareils externes en Bluetooth. Cela s’avèrera bien pratique pour bon nombre de pianistes !
- Cours de piano intégrés : Ce qui est superbe avec ce piano numérique, c’est que vous pouvez profiter d’un accès gratuit et illimité à des centaines de morceaux et de cours interactifs Skoove. Ceux-ci seront disponibles lorsque vous le souhaitez depuis l’appareil de votre choix (tablette, ordinateur, smartphone…).
- Autres fonctionnalités : Parmi les nombreuses autres fonctionnalités du Roland Go-61P, on peut citer l’enregistreur ou encore le métronome, très pratique pour étudier. Vous pouvez également, lors de votre commande, y ajouter une pédale de sustain, un support de piano et une sacoche de rangement !
Avec toutes ces fonctionnalités, autant dire que vous ne serez jamais à court d’idées ! À présent, nous allons décrypter les nombreux avis laissés au piano numérique Roland Go-61P.
Les avis des acheteurs du Roland Go-61P
Il est temps de confronter notre cher et tendre piano numérique Roland Go-61P aux avis des utilisateurs ! Que pensent-ils donc de ce clavier ?
On commence sur les chapeaux de roue avec une très belle moyenne générale de 4,5/5. Un joli score pour le Roland Go-61P qui ne manque pas de polyvalence, ce qui explique sa popularité.
Les avis positifs vantent à ce piano numérique le fait qu’il soit très simple et pratique à utiliser. Une bonne ergonomie est effectivement primordial sur ce genre d’instrument de musique. Nous relèverons également la bonne sonorité que les utilisateurs apprécient. Pour un modèle d’entrée de gamme, c’est très appréciable. Enfin, le Roland Go-61P marque de nombreux points car il est idéal pour l’apprentissage du piano. C’est vrai que la possibilité d’accès aux cours en ligne Skoove est un excellent point qui ira à ravir à n’importe quel débutant.
Ce clavier numérique ne se fera pas vraiment d’ennemis. Néanmoins, certains retours déploreront une puissance sonore un peu trop faible, ce qui est souvent le cas sur ce genre d’instrument. Le Yamaha Piaggero NP-12 ou encore le Casio CT-S300 ont le même soucis, mais dans tous les cas, cela se corrige en y branchant des haut-parleurs externes. Bien entendu, il faudra aussi prêter attention au toucher plus léger qu’un réel piano acoustique, mais cela est logique sur des modèles de cette catégorie. Nous ne sommes pas sur les sensations d’un Classic Cantabile UP-1, mais le public visé n’est absolument pas le même.
Mon avis sur le Roland Go-61P
Commencer le piano, c’est toujours un grand moment. Un bouleversement d’interrogations difficile à interrompre. Et si votre question actuellement concerne le choix de votre futur clavier pour débuter, je vous répondrai que le piano numérique Roland Go-61P est un excellent choix pour commencer !
Il est certain que vous ne deviendrez pas le nouveau Lang Lang avec ce dernier, mais est-ce vraiment votre but ? J’estime que ce modèle a sa place dans bon nombre de foyers, même pour certains utilisateurs plus confirmés. Pourquoi ? Tout simplement car il est très simple à transporter, ce qui va convenir à bon nombre de pianistes, même intermédiaires, qui veulent s’en servir en déplacement. C’est vraiment le message passé par ce Roland Go-61P : je suis léger, portable, fonctionne sur piles et je suis livré avec une sacoche en option ! Le meilleur ami des nomades en somme.
Il ne pourra évidemment pas briller partout, à commencer par son nombre limité de touches. Si vous aimez titiller les graves ou les aigus, il se peut que vous soyez vite restreint. Heureusement que Roland a pensé à tout en proposant son équivalent le Roland Go-88P. Il faudra également garder en tête le fait que le toucher, bien qu’honorable pour un instrument de musique de cette envergure, ne sera pas le même que celui d’un modèle haut de gamme. Mais de toute manière, rien ne peut imiter un piano acoustique, mis à part un piano acoustique lui-même !
Conclusion
Pour finir, je dirais que ce Roland Go-61P mérite amplement sa note et sa réputation. Il offre vraiment un bon rapport qualité/prix et propose des fonctionnalités aussi simples qu’efficaces.
Cela représentera tout de même un investissement non négligeable pour certains, c’est pour cela que je pourrais vous rediriger vers le Casio CT-S100 qui sera bien plus abordable, mais fatalement moins riche en fonctionnalités. N’oubliez pas, si vous passez commande du Roland Go-61P, de prendre la pédale de sustain avec l’instrument. C’est un outil indispensable à tout pianiste digne de ce nom !
Si votre choix est fait, je suis certain que ce piano numérique ne vous décevra pas et ses nombreux outils d’apprentissage feront de vous un pianiste de renom, à condition de travailler dur ! Eh oui, on a rien sans rien, n’est-ce pas ?
Si le piano numérique Roland Go-61P vous intéresse, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous pour vous rendre sur la page relative à ce modèle.