Pédale de sustain : vers quel modèle faut-il se tourner ?
Si vous commencez le piano, il est fort probable que vous soyez déjà tombé sur le terme de pédale de sustain, sans comprendre de quoi il s’agissait. Il faut dire que tous les constructeurs ne la proposent pas, et pourtant, cet accessoire est indispensable à la bonne pratique du piano.
En effet, si tous les vrais pianos acoustiques en ont une depuis des siècles, ce n’est vraiment pas pour rien. Vous aimeriez comprendre son fonctionnement et trouver votre futur modèle ? Si c’est le cas, sachez que vous êtes au bon endroit !
Je vais donc vous apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la pédale de sustain mais également vous proposer le meilleur modèle sur le marché. À la fin de cet article, vous saurez à quoi elle sert, et pourquoi il est indispensable d’en avoir une pour une bonne pratique du piano. Allez, c’est parti !
Qu’est-ce qu’une pédale de sustain ?
Pour les néophytes, il est vrai que le terme de pédale de sustain peut paraître inconnu et mystérieux. Mais rassurez-vous, il n’y a pas plus simple à comprendre que ça !
Définition
La pédale de sustain est, comme son nom l’indique, une pédale qui vient se placer au centre d’un piano au niveau du sol, de telle sorte que vous puissiez l’actionner avec votre pied. À l’activation de cette dernière, vous allez pouvoir prolonger le son des notes que vous jouerez.
Prenons un exemple plus concret pour imager le rôle de la pédale de sustain. Imaginez que vous êtes devant votre piano et que vous appuyiez sur une touche. Tant que votre doigt reste enfoncé sur cette touche, la note va sonner. Par contre, au moment où vous relâcherez cette touche, le son va instantanément s’arrêter. Et c’est exactement là qu’entre en jeu la pédale de sustain : en l’utilisant, votre note continuera de résonner même si votre doigt relâche la touche.
Vous conviendrez donc qu’un tel atout permet de faire tout un tas de choses bien pratiques ! Voyons tout de suite en quoi la pédale de sustain va considérablement améliorer votre jeu.
Utilité
La pédale de sustain est, comme vous avez pu le voir, très facile de conception et d’utilisation. Mais à quoi ça va nous servir d’avoir une telle pédale sur notre instrument ? À accélérer pour que notre piano roule plus vite ?? Hmm, pas vraiment… Mais j’avoue que ce serait vachement cool !
- Vous aurez un soutien des notes. Le principal avantage de la pédale de sustain, c’est bel et bien le fait qu’elle puisse prolonger la longueur des notes que vous jouez. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de garder votre doigt sur une note pour la faire sonner longuement.
- Vous allez améliorer votre expression musicale. La conséquence directe de ce prolongement de note est une amélioration de votre profondeur de jeu. En effet, bon nombre de vos morceaux seront bien plus beaux et harmonieux lorsque vous les jouerez en utilisant une pédale de sustain.
- Vous pourrez reproduire correctement les musiques que vous apprenez. Eh oui, plus de 90% (je dirais même 95%) des pièces de pianos que vous souhaitez apprendre nécessitent l’utilisation d’une pédale de sustain. Si la différence entre l’écoute originale et votre interprétation est si flagrante, c’est certainement qu’il vous manque cet accessoire essentiel !
- Vous serez bien plus polyvalents. Enfin, l’utilisation d’une pédale de sustain améliorera considérablement votre polyvalence et donc votre niveau de jeu. En apprenant à la maîtriser, vous parviendrez mieux à comprendre son fonctionnement et son intérêt. Vous saurez donc à quel moment l’utiliser et à quel moment vous devez vous en abstenir, améliorant ainsi grandement vos performances et votre créativité musicale.
Bon, j’espère que je vous ai convaincu d’investir dans cet accessoire indispensable à mes yeux ! Maintenant que la pédale de sustain n’a plus de secrets pour vous, il est temps de vous en procurer une. Mais laquelle faut-il choisir ? Et ça coûte cher ce truc ?
Choisir sa pédale de sustain
Soyez tout de suite rassurés, le prix d’une pédale de sustain est dérisoire. Évidemment, il en existe plusieurs à tous les prix, mais franchement… Pourquoi s’embêter à acheter une pédale qui avoisine les trois chiffres alors que des modèles cinq fois moins cher correspondent à absolument toutes les attentes ? C’est pour cette raison que je ne vous présente ici qu’un seul modèle, tout simplement car il s’agit de la meilleure pédale de sustain sur le marché. C’est la plus populaire, la plus vendue, la mieux notée, la plus efficace et l’une des moins chères… Alors pourquoi se priver ?
Pédale de sustain M-Audio SP-2 : le meilleur choix possible
Je suis généralement habitué à proposer de nombreux modèles et alternatives à chaque produit, mais là… Je n’y vois aucun intérêt. En effet, la pédale de sustain M-Audio SP-2 n’a aucun défaut ! Il suffit de voir à quel point elle est populaire et bien notée pour s’en rendre compte. De plus, celle-ci est universelle, ce qui signifie qu’elle sera compatible à n’importe quel piano numérique. Il vous suffira pour cela de la brancher sur la prise pédale de votre instrument. La pédale de sustain M-Audio SP-2 marque également les esprits car elle est robuste, fiable, performante et adhérente au sol. Il va être difficile de lui trouver des défauts, je suis navré…
Avec plus de 26 000 évaluations et une moyenne générale de 4,6/5, cet accessoire fait un réel sans fautes ! Ses utilisateurs lui vantent sa solidité dans le temps, certains même l’utilisent depuis plus de 4 ans, et elle fonctionne toujours comme au premier jour. D’autres apprécient sa simplicité de conception mais également les performances et le confort de jeu qu’elle offre.
En bref, la pédale de sustain M-Audio SP-2 répond à toutes les attentes, le tout à un excellent rapport qualité/prix. Ne cherchez pas ailleurs, il s’agit du meilleur compromis possible.