Piano numérique débutant : vers quel modèle se tourner ?

 

Le choix d’un piano numérique pour débutant est une excellente idée pour tout nouveau pianiste qui souhaite se lancer. Cela lui permettra effectivement de choisir un modèle simple et peu coûteux afin de démarrer dans cet Univers de la meilleure des manières.

Hélas, avec autant d’instruments disponibles, faire un choix n’est pas facile. Mais ne vous en faites pas, cet article est là pour vous aider dans votre quête ! Pour ce faire, je vais vous présenter les nombreux avantages à choisir un clavier numérique pour débutant. Suite à ça, nous verrons ensemble les meilleurs modèles sur le marché qui seront parfaits pour commencer. Toutes ces informations vous permettront enfin de choisir le meilleur piano numérique pour débutant !

 

 

 

Pourquoi choisir un piano numérique pour débutant ?

 

De nombreux points seront à prendre en compte lors de l’achat de votre piano numérique débutant. Analysons donc les avantages et inconvénients d’un tel choix.

 

Avantages

Un piano numérique pour débutant sera une excellente option pour plusieurs raisons que voici.

 

  • Piano numérique débutantVous ne dépenserez que très peu. Il existe des pianos pour toutes les attentes et pour tous les prix. Ainsi, en décidant de choisir un clavier numérique pour débutant, vous allez grandement contrôler votre budget et très bien amortir votre dépense. En effet, la plupart des instruments de cette gamme sont disponibles à un prix très compétitif.

 

  • Vous allez pouvoir tester votre passion pour le piano. Si vous êtes débutant, il est probable que vous n’ayez pas encore beaucoup joué, et donc que vous ne soyez possiblement pas encore un grand passionné de piano. Il serait donc dommage d’investir dans un modèle très coûteux et élaboré pour se rendre compte au bout de 3 semaines que vous n’aimez finalement pas le piano ! Je ne vous souhaite absolument pas ça, bien au contraire, mais veillez tout de même à prendre ce paramètre en considération.

 

  • Vous aurez le matériel suffisant pour apprendre et progresser. Je vais vous proposer ci-dessous des pianos dont certains sont disponibles à un prix très bas, mais cela n’enlève en rien de leurs qualités pédagogiques et de leurs performances. Tous les claviers que je vous présente permettent un bon apprentissage, contrairement à certains modèles à la sonorité et au toucher catastrophiques.

 

Vous constaterez donc que l’achat d’un piano numérique pour débutant sera truffé d’opportunités ! Bien entendu, il faudra y ajouter quelques points noirs que nous allons évoquer tout de suite.

 

Inconvénients

Je vous rassure, l’achat d’un clavier numérique pour débutant ne possède pas beaucoup d’inconvénients, mais il faudra tout de même en soulever quelques uns.

 

  • Les performances globales seront inférieures à un vrai piano acoustique. Évidemment, à ce prix-là, nous ne pourrons pas avoir le beurre et l’argent du beurre ! Bien que certains modèles de la liste ci-dessous soient très performants, il faudra avouer que vous n’obtiendrez pas les mêmes ressentis sonores et tactiles d’un piano classique.

 

  • Si vous progressez vite, vous devrez sans doute passer sur un modèle supérieur. Ce paramètre s’applique surtout aux premiers modèles que je vais vous présenter. Effectivement, certains ne comportent que 61 touches et pourront vous limiter lorsque vous atteindrez un niveau intermédiaire voire avancé. Mais soyez rassurés, je vous présenterai également des alternatives à 88 touches !

 

Maintenant que vous parvenez à peser le pour et le contre lors du choix de votre futur piano numérique débutant, découvrons tout de suite les nombreux modèles adaptés à vos besoins !

 

Quel piano numérique pour débutant choisir ?

 

Selon votre budget initial et vos attentes, le choix d’un piano numérique pour débutant pourra varier. C’est pourquoi ici, tous les modèles sont triés par prix croissants. Ce sera effectivement plus simple pour vous. Pour chaque clavier présenté, j’ai rédigé un avis détaillé à son sujet que vous pourrez retrouver en cliquant sur son bouton associé.

 

Rockjam 61 : la polyvalence à prix cassé

 

Le piano numérique pour débutant Rockjam 61 est un modèle parfait pour débuter à petit prix. En effet, celui-ci vous offrira tous les outils nécessaires pour apprendre et pour progresser facilement. Premièrement, il est livré avec un support, un tabouret, un casque et une pédale de sustain ! Vous n’aurez donc aucun accessoire supplémentaire à acheter en plus de ce clavier. Cet instrument vous permet également un accès offert à une application d’apprentissage, ce qui vous permettra d’apprendre à votre rythme de manière simple et ludique. En plus de tout ça, le Rockjam 61 bénéficie d’une prise MIDI pour connecter le clavier à un appareil externe. Par conséquent, vous pourrez vous brancher à un ordinateur, une tablette ou un smartphone !

Celui-ci n’aura en revanche que 61 touches, mais pour débuter, ça suffit largement ! Les modèles à 88 touches sont effectivement plus complets, mais fatalement bien plus chers.

Le Rockjam 61 est donc le meilleur choix pour un débutant au budget serré. Il sera un allié de taille dans vos débuts dans le monde du piano.

Casio CT-S1 : sonorité et toucher améliorés

 

Pour ceux qui aiment les pianos numériques de marque, le Casio CT-S1 est fait pour vous ! Celui-ci possède une sonorité et un toucher bien supérieurs au modèle précédent. Grâce à ça, il vous offrira des sensations bien plus fidèles à un réel piano acoustique. Il bénéficiera des mêmes avantages comme la connexion USB/MIDI, l’autonomie sur piles et la pédale de sustain en option. De plus, celui-ci sera disponible dans 3 coloris différents.

Ce modèle ne proposera cependant ni support de piano, ni tabouret de piano, il faudra les acheter séparément ! Celui-ci possède également 61 touches, comme le précédent modèle.

Le piano numérique pour débutant Casio CT-S1 est donc différent du premier, plus performant mais plus cher. De ce fait, il s’adresse aux pianistes cherchant de bonnes sensations sonores et tactiles.

Alesis Recital : le compromis idéal

 

Le piano numérique pour débutant Alesis Recital sera un excellent choix pour démarrer ! Celui-ci possède en effet 88 touches, soit autant qu’un piano acoustique. Vous pourrez de ce fait jouer n’importe quel répertoire sans être limité par des passages trop graves ou trop aigus. De plus, cet instrument de musique s’équipe de touches semi-lestées et d’un clavier au toucher ajustable. Une superbe fonctionnalité rendant les sensations tactiles très authentiques et permettant à chacun de régler la dureté du clavier selon ses envies. Disponible en noir ou en blanc, ce clavier vous donne également accès à l’application d’apprentissage Skoove Premium, parfaite pour accéder à des tonnes de contenus d’apprentissage ludiques.

Le Alesis Recital propose donc un rapport qualité/prix exceptionnel. Pour les débutants qui veulent se mettre au piano sérieusement, vous avez là toutes les cartes en main pour progresser !

Yamaha P-145 : le meilleur choix pour performer

 

Comment ne pas présenter le Yamaha P-145 ? Ce modèle est un piano numérique pour débutant, mais pas que ! Il sera adapté même lorsque vous aurez atteint un bon niveau. En effet, là où des versions à 61 touches ou à la sonorité moyenne vont vite limiter certains pianistes, cet instrument propose ici une très bonne qualité sonore ainsi qu’un toucher lourd, agréable et authentique. En gros, tout ce dont on a besoin pour faire du piano ! Avec ces avantages, vous profiterez de superbes sensations rendant la pratique du piano bien meilleure et similaire à un instrument acoustique. Le Yamama P-145 possède bien évidemment 88 touches, ce qui vous permettra de jouer n’importe quel musique sans limitations.

Il sera plus cher, certes, mais il vous accompagnera durant de nombreuses années. Pour débuter mais surtout progresser de la meilleure des manières, cet instrument de musique est à mon sens le meilleur choix possible, sans aucun doute.

Conclusion

 

Un piano numérique pour débutant sera donc un excellent choix vers lequel de nombreux nouveaux pianistes vont se tourner. C’est effectivement idéal pour progresser avec des modèles peu coûteux. Toutefois, il faut garder en tête que ces instruments de musique sont là pour accompagner les débutants dans leurs premières années de piano. Ainsi, même s’ils présentent des qualités indéniables, ces modèles ne seront pas adaptés à des pianistes expérimentés. Les deux derniers de la liste font tout de même presque exception à cette règle grâce à leurs performances, mais un pianiste avancé voudra tout de même se diriger vers des modèles bien plus haut de gamme, et donc bien plus coûteux…

Prenez donc votre temps pour faire votre choix, en espérant que vous parveniez à trouver votre bonheur ! Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir d’autres instruments de musique, je peux vous conseiller de lire les guides d’achat concernant les pianos numériques à 88 touches ou encore les pianos numériques portables. Je suis certain que vous finirez par trouver celui qui vous correspond !