Piano numérique 88 touches : comment choisir le meilleur ?
Le piano numérique à 88 touches est un type de clavier qui revient très souvent. Et ce n’est pas pour rien vu que celui-ci comporte autant de touches qu’un vrai piano acoustique. Cet atout de taille le rend par conséquent très populaire auprès de nombreux pianistes de tous niveaux.
Cependant, avec un tel choix sur le marché, trouver son modèle idéal n’est pas chose facile. Heureusement pour vous, cet article va vous aider dans votre démarche ! En effet, je vais tout d’abord vous rappeler les points forts de ce type d’instrument, avant de vous proposer les meilleurs modèles sur le marché. Tout cela vous permettra enfin de choisir votre piano numérique à 88 touches !
En décidant d’opter pour un piano numérique à 88 touches, vous faites un choix malin qui comporte de nombreux avantages, et finalement assez peu d’inconvénients. Voyons tout de même plus en détails tous ces paramètres !
Avantages
Quels sont les principaux points forts du clavier numérique à 88 touches ? Ceux-ci sont nombreux, mais voici les plus importants d’entre eux.
Autant de touches qu’un piano classique : Le premier avantage de taille de ce type d’instrument, c’est incontestablement son nombre de touches ! En effet, vous aurez le nombre maximal disponible sur un piano, ce qui vous permettra de jouer n’importe quel répertoire, sans être restreint par des passages trop graves ou trop aigus.
Meilleure qualité générale : La plupart des pianos numériques qui n’ont pas 88 touches s’adressent à des débutants. De ce fait, ils mettront en avant un prix accessible et, fatalement, beaucoup moins de performances. Les claviers numériques à 88 touches bénéficient donc généralement de plus d’options, mais aussi d’un meilleur toucher et d’une meilleure sonorité !
S’adresse aux pianistes de tous niveaux : Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, le choix d’un tel type de modèle sera hautement bénéfique ! Vous pourrez ainsi choisir une entrée de gamme en 88 touches pour qu’un débutant ait déjà un clavier complet, ou bien opter pour une version haut de gamme qu’un pianiste expérimenté adorera marteler avec amour !
Le piano numérique à 88 touches promet donc une grande polyvalence à tous ses utilisateurs. Mais aurait-il des défauts ?
Inconvénients
Rassurez-vous, il y a peu d’inconvénients au fait de choisir un piano numérique à 88 touches, il faudra néanmoins prêter attention à certains points.
Instrument plus lourd et encombrant : Forcément, un modèle avec plus de touches embarquera fatalement plus de poids, mais prendra aussi plus de place ! Si vous ne comptez pas bouger votre piano, cela reste néanmoins un aspect que vous pourrez facilement négliger.
Prix plus élevé qu’un modèle au nombre de touches inférieur : Bien sûr, là aussi, un clavier numérique à 88 touches sera plus coûteux, c’est logique ! Plus de touches à assembler, plus de matériel à ajouter, et bien souvent des options améliorées, cela fait vite grimper le prix ! Ainsi, des pianos numériques à 61 touches seront bien plus accessibles, mais bien moins performants.
Maintenant que vous en savez davantage à leur propos, que diriez vous de choisir votre futur piano numérique à 88 touches ? Découvrons tout de suite les modèles qui vous attendent !
Quel piano numérique 88 touches choisir ?
Si votre décision d’acquérir un piano numérique à 88 touches est prise, il faudra que vous soyez attentifs à plusieurs points. En effet, il existe des versions pour toutes les attentes mais surtout pour tous les prix, ce qui signifie que votre choix va grandement dépendre de votre budget. Mais pour rendre la tâche plus facile, je vous ai trié tous les modèles ci-dessous par gamme de prix. Je sais, je suis trop sympa ! Pour chaque piano numérique présenté, j’ai rédigé un avis complet que vous pourrez retrouver en dessous de chacun d’entre eux, en cliquant sur leur bouton associé.
Dans la catégorie des petits prix, on retrouvera le Rockjam 88, le Alesis Recital et le Roland Go-88P. Ils s’adressent tous les trois à des débutants. Ces modèles sont tous équipés d’une entrée pour y brancher un casque et un appareil externe, mais le Roland Go-88P marque des points supplémentaires grâce à sa connexion Bluetooth. Étant principalement destinés à des débutants, ces trois modèles disposent d’une application d’apprentissage incluse, fort pratique pour accéder à du contenu pédagogique facilement.
Bien entendu, leur sonorité et leur toucher ne seront pas des plus impactants. Ils sont loin d’être mauvais, rassurez-vous, le toucher semi-lesté du Alesis Recital est d’ailleurs très réussi. Il faudra toutefois garder à l’esprit que ces modèles ne correspondront pas à un pianiste expérimenté.
Le Roland Go-88P est à mon sens le piano numérique à 88 touches qui s’en sort le mieux. Ils bénéficieront d’ailleurs tous d’un très bon rapport qualité/prix.
On monte d’un cran avec les Casio CDP-S360, Yamaha P-225 et Roland FP-30X ! Ces trois instruments de musique bénéficient d’un excellent rendu sonore et tactile. Concernant le toucher, c’est très clairement le Roland FP-30X qui gagne la bataille. Celui-ci adoptera également le Blueetooth intégré, tout comme le Casio CDP-S360, chose que n’aura malheureusement pas le Yamaha P-225. Autre élément intéressant, c’est la pédale de sustain comprise dans la livraison de ces trois pianos numériques. Cela vous évitera d’avoir à en commander une à part, et vous n’êtes pas sans savoir que cet accessoire de piano est absolument indispensable !
Le piano numérique à 88 touches Roland FP-30X est à mes yeux le grand gagnant de ce trio. Le Casio CDP-S360 s’en sortira très bien également, et le Yamaha P-225 sera un peu à la traîne sur certains aspects mais rattrapera son retard de par sa fiabilité à toute épreuve. Peu importe votre choix parmi ces trois modèles, ils seront des compagnons remarquables pour de longues années.
Nous voici dans le top du classement avec ces trois mastodontes ! Ceux-ci marquent tout de suite les esprits de par leur qualité sonore exceptionnelle. Qu’il s’agisse de haut-parleurs puissants pour le Classic Cantabile UP-1 ou d’un échantillonnage inspiré du Yamaha CFX pour le Arius YDP-145, ces trois instruments ne vous décevront pas sur ce point. Ils seront également livrés avec 3 pédales et un support solide, car il s’agit de pianos numériques meubles. Cet aspect les rend bien plus imposants et prestigieux que des versions portables. Bien entendu, ces trois modèles de piano numérique à 88 touches possèdent un toucher imitant à la perfection celui d’un piano acoustique. Ajoutez à cela un toucher lesté réglable sur le Korg C1 Air et le Classic Cantabile UP-1, et vous avez là des instruments de musique proches de la perfection.
Vous pouvez très clairement y aller les yeux fermés. Le Yamaha YDP-145 aura légèrement moins d’options, mais pour l’avoir personnellement possédé, il est d’une fiabilité exemplaire et d’une efficacité redoutable. Retenez que peu importe votre choix parmi ces trois modèles, vous serez en possession d’un piano numérique aux performances exceptionnelles et adapté à tous les pianistes.
Voilà qui conclut ce guide d’achat du piano numérique 88 touches. Si vous optez pour l’un deux, vous serez certain de partir avec un instrument polyvalent permettant une grande expression. Choisissez donc bien en fonction de votre niveau de jeu et de votre budget. Dans tous les cas, vous ne ferez que des bonnes affaires en choisissant des modèles de cette liste !
J’espère que vous parviendrez à trouver ce que vous cherchez grâce à cet article. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à parcourir ce site qui propose de nombreux autres guides, avis et conseils. Et si ces modèles sont trop chers à votre goût, découvrez les pianos numériques d’entrée de gamme qui pourront parfaitement correspondre à un pianiste débutant !
Passionné par la musique, je partage sur Double Croche tous mes conseils pour vous aider à trouver votre instrument idéal et à progresser au piano.
Bonjour ! J’utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur ce site. Si vous continuez à naviguer, je pars du principe que cela vous convient !OK