Enregistrer son piano numérique : explication étape par étape
Ça y est, vous êtes décidé à vous lancer et à vous enregistrer au piano. Félicitations, c’est une superbe décision ! Enregistrer son piano numérique comporte effectivement de nombreux avantages qu’un piano acoustique n’a pas, comme le fait de pouvoir obtenir un son électronique pur, sans aucun son parasite lié aux bruits alentours ou à l’acoustique de la pièce. Cet atout majeur vous rendra donc la tâche bien plus facile.
Toutefois, pour un enregistrement optimal, il faudra respecter plusieurs étapes cruciales. Et comme je me suis levé du bon pied ce matin, je vais vous faire l’immense honneur de vous expliquer la marche à suivre. Ça va, je n’en fais pas trop là ? Bon, allez… on attaque !
Le matériel nécessaire pour enregistrer son piano numérique
Enregistrer son piano numérique nécessite quelques outils indispensables que je vais vous lister dans ce chapitre.
Câbles et connexions
La première chose à vérifier, c’est que votre piano numérique dispose d’une entrée jack. Pour le vérifier, c’est très simple. Votre instrument possède-t-il une prise pour brancher un casque audio ? Dans 98% des cas, la réponse est oui ! Si c’est le cas, c’est parfait, vous pourrez enregistrer votre piano numérique.
Ensuite, il faudra vous munir d’un câble jack. Celui-ci va se brancher à votre piano et à votre carte son (nous allons voir ce point plus tard) et ainsi capter le son que vous jouez. Vous pourrez même vous amuser à enregistrer d’autres sonorités sur votre piano comme le violon ou l’orgue !
Carte son
La carte son est un élément indispensable si vous souhaitez un enregistrement de qualité. Et malheureusement, les cartes son présentes d’origine sur un ordinateur ne sont pas suffisantes. Cet appareil va donc vous permettre de retranscrire les signaux analogiques de votre piano en données numériques utilisables sur un ordinateur.
Il est donc important de choisir une carte son de qualité, sans quoi votre rendu sonore ne sera pas optimal. Et celle qui affiche le meilleur rapport qualité/prix dans ce domaine, c’est incontestablement la Focusrite Scarlett. Disponible en mode solo pour un enregistrement mono, ou en mode 2i2 pour un enregistrement stéréo, c’est à vous de voir ce que vous préférez. Toutefois, pour enregistrer votre piano numérique, une seule entrée jack sera suffisante !
Alternative à la carte son et à la prise jack : le format MIDI
MIDI ? C’est quoi ce truc ? Le format MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est un protocole de communication permettant une connexion entre un instrument électronique et un ordinateur.
Là où le câble jack et la carte son vont enregistrer l’audio de votre instrument, un câble midi va transmettre des données de performance musicale. En d’autres termes, il va capter les notes que vous jouez, l’intensité que vous mettez dedans ainsi que leur longueur.
Par conséquent, si votre piano numérique n’a pas une sonorité de grande qualité ou que vous ne souhaitez pas acheter de carte son, le format MIDI pourrait être une solution. Vérifiez pour cela que votre instrument s’équipe d’une prise MIDI (également appelée USB to host).
Mais comme je vous l’ai dit, le format MIDI capte des données et non des sonorités ! Comment faire pour avoir un son de piano là-dessus alors ? Eh bien c’est très simple, une fois que vous avez votre fichier MIDI, il vous suffit de le lire dans un logiciel de musique (aussi appelé DAW, Digital Audio Workstation). Ce logiciel va interpréter ce fichier et le retranscrire, il vous suffira alors de choisir l’instrument que vous souhaitez entendre (dans notre cas, vous choisirez un son de piano).
Concernant le câble, c’est un simple câble USB type A vers type B. Un câble d’imprimante en fait… Ne vous ruinez donc pas avec certains câbles vendus comme des « câbles MIDI pour l’enregistrement de votre instrument » qui vont vous coûter 3 fois plus cher pour produire exactement la même chose. Vous avez sans doute déjà un câble de ce style chez vous !
Ordinateur et logiciel
Enfin, le dernier appareil dont vous aurez besoin est un ordinateur. Sur celui-ci, vous pourrez brancher votre carte son afin d’y récupérer les données numériques de votre enregistrement.
Pour ce faire, un faudra utiliser un logiciel d’enregistrement audio. Il en existe des dizaines, mais pour commencer, ne vous prenez pas la tête et utilisez Audacity. Il est gratuit et extrêmement simple d’utilisation , ce qui vous permettra d’enregistrer votre piano numérique avec aisance.
Comment enregistrer son piano numérique au mieux ?
Maintenant que vous avez tout le matériel nécessaire, il est temps de se mettre au travail ! Pour rappel, vous avez branché votre câble jack à votre piano d’un côté, et à votre carte son de l’autre. Ensuite, vous avez branché votre carte son à votre ordinateur, et vous avez un logiciel d’enregistrement connecté à celui-ci. Si vous utilisez plutôt la méthode MIDI, vous avez simplement branché votre câble MIDI à votre piano et à votre ordinateur, tout en ayant un logiciel de lecture de fichier MIDI prêt à l’emploi. Ça va, vous suivez ?
Vous voilà donc fin prêt pour l’enregistrement ! Veillez tout de même à suivre ces quelques vérifications pour un enregistrement optimal.
Régler le son du piano et de la carte son
Si vous utilisez juste un câble MIDI, Ignorez cette étape, ce format n’enregistre pas de données sonores. En revanche, si vous utilisez un câble jack et une carte son, il va falloir trouver le paramétrage idéal !
Sachez qu’il n’y a pas vraiment de règles ici, si ce n’est de tester les limites de saturation. En effet, une fois votre matériel branché, lorsque vous jouerez, votre carte son (c’est le cas de la Focusrite en tout cas) va émettre une lumière à chaque note que vous jouerez. Voici ce que ces lumières signifient :
- Lumière verte : Tout va bien, aucune saturation détectée. Le son est clair et sera parfaitement retranscrit en donnée numérique.
- Lumière jaune/orange : Attention, vous êtes proche de la saturation. Pas de panique, tout va bien pour l’instant. Il s’agit juste d’une alerte qui vous prévient que si vous jouez plus fort que ça, votre son va saturer. Veillez donc à ne pas dépasser cette limite.
- Lumière rouge : Là, c’est mauvais, votre son est trop fort ! Il va donc saturer (se distordre) et vous ruiner votre enregistrement.
Mais comment faire alors ? La technique que j’utilise personnellement est la suivante : je mets le son de mon piano au maximum et je n’y touche plus. En fait, je ne m’occupe que des réglages de volume de ma carte son. Ensuite, je règle le son au milieu, et je joue des accords très forts. Si c’est rouge, je baisse, et je rejoue très très fort. C’est vert ? Dans ce cas, je remonte un peu le volume, car si ça reste au vert en jouant très fort, on entendra plus grand chose si je joue doucement. Le but de la manœuvre, c’est tout simplement de régler votre son de manière à ce que les accords les plus puissants de votre enregistrement ne saturent pas, et donc ne dépassent pas la lumière orange. Il faut donc jouer avec le volume jusqu’à trouver le réglage parfait.
En procédant ainsi, vous serez certain de trouver le paramétrage idéal pour enregistrer votre piano numérique dans les meilleures conditions !
Régler les paramètres de sa carte son
Pour rester dans l’exemple de la Focusrite, celle-ci propose plusieurs petits réglages qui peuvent améliorer la qualité de votre enregistrement. Dans notre cas, je vous conseillerai d’activer les boutons « INST » et « AIR ». Voici leur utilité :
- INST : Ce bouton signifie tout simplement « instrument ». Il est donc adapté à notre cas et va optimiser le gain d’entrée de votre piano numérique. Cela vous offrira ainsi un enregistrement plus fidèle avec moins de distorsion.
- AIR : Ce mode caractéristique des interfaces Focusrite permet un caractère sonore bien plus clair et ouvert. Il n’est pas spécialement évident à entendre, mais ce bouton améliore grandement la qualité générale de votre enregistrement. Ne le négligez donc pas !
Il existe également un bouton nommé « 48V ». Celui-ci sert à activer ce qu’on appelle l’alimentation fantôme. Mais inutile de rentrer dans les détails ici, ce n’est absolument pas nécessaire dans notre cas de figure, ne l’utilisez donc pas.
Brancher un casque sur la prise de retour de la carte son
Lorsque vous allez effectuer tous les branchement indiqués, vous allez vite rencontrer un problème gênant : vous n’entendrez plus votre instrument ! Mince, pas pratique pour enregistrer son piano numérique… En effet, vu que vous avez branché un câble jack à votre carte son, celle-ci a intercepté le son de votre piano numérique. Comment récupérer celui-ci alors ?
Eh bien c’est très simple, il vous suffit pour cela de brancher un casque audio à votre carte son. L’entrée jack de celle-ci étant plus grande qu’une prise traditionnelle de casque, n’oubliez pas de vous munir d’un adaptateur jack.
Vous pouvez bien évidemment utiliser autre chose qu’un casque audio si le cœur vous en dit ! Des haut-parleurs externes pourront par exemple très bien faire l’affaire, mais le casque audio, c’est ce qu’il y a de plus courant.
Lancer un enregistrement et tester la qualité sonore
Tout est fin prêt, il n’y a plus qu’à jouer maintenant ! Mais avant de sortir votre plus grand jeu d’artiste, faites des tests. Lancez un enregistrement et jouez quelques mélodies. Essayez de jouer très fort puis très doucement, pour voir si rien ne sature et si tout est parfaitement audible.
Lors de l’écoute, mettez un casque pour vérifier que le son sort bien des deux oreilles. Effectivement, certains logiciels sont réglés en stéréo de base. Par conséquent, si vous n’utilisez qu’une seule entrée parmi 2 disponibles sur certains types de pianos et de cartes son, vous n’aurez l’enregistrement que dans une seule oreille. Pour remédier à cela, passez en mono. Mais je vous rassure, la plupart du temps, vous n’aurez pas ce problème, surtout si vous choisissez une carte son avec une seule entrée jack.
Conclusion
Et voilà, vous avez enfin réussi à enregistrer votre piano numérique ! Il ne vous reste plus qu’à exporter votre audio et à en faire ce que vous souhaitez.
La plupart du temps, les gens se filment également lorsqu’ils jouent, ou utilisent même des effets au superbe rendu visuel grâce au format MIDI que nous avons évoqué.
Quel meilleur exemple que l’un de mes pianistes préféré sur YouTube, Traum ? Un musicien au talent exceptionnel dont je vous conseille cette superbe interprétation de la Mephisto Valse no. 1 de Liszt.
Dans tous les cas, j’espère que mon article vous aura aidé à y voir plus clair ! Il faut avouer que lorsque l’on part de rien, ce n’est pas évident de savoir par où commencer… N’hésitez pas si vous avez d’autres questions concernant l’enregistrement de votre piano numérique, je me ferai une joie d’y répondre. Bon courage à vous, et bonne navigation sur Double Croche !