L’histoire du piano : de ses origines à nos jours

 

L'histoire du pianoLe piano est un instrument de musique que l’on ne présente plus. Instrument « Roi » comme beaucoup aiment à l’appeler, il est d’une popularité indétrônable et présent absolument partout autour de nous.

Pourtant, cet instrument n’est pas si ancien que ça si l’on réfléchit bien ! Il a par contre connu une évolution remarquable au fil des siècles. Et si l’on découvrait ensemble l’histoire du piano ?

 

 

Les origines du piano

 

Avant de s’intéresser à l’histoire du piano, il faut se souvenir de ce qui était utilisé avant lui ! Car oui, des instruments similaires à ce dernier faisaient déjà parler d’eux.

 

Les premiers instruments à clavier

Avant le piano, des instruments de musique tels que le clavicorde ou le clavecin étaient d’une grande popularité. Ceux-ci étaient révolutionnaires de par leur faculté à produire un son via des touches. Mais comment fonctionnaient-ils ?

 

Le clavicorde

ClavicordeLe clavicorde est un instrument à cordes frappées qui tire ses origines du Moyen-Âge. Son mécanisme est effectivement assez simple, les touches du clavier vont venir actionner des petites pièces métalliques qui vont frapper des cordes, de la même manière qu’un piano traditionnel.

Sa caractéristique fort intéressante vient du fait qu’il était déjà possible sur cet instrument de varier l’intensité du son mais aussi sa longueur. Pour l’époque, c’était une vraie prouesse technique qui a permis au clavicorde de se construire une réputation importante et solide.

 

Le clavecin

ClavecinQuant au clavecin, il s’agit d’un instrument à cordes pincées. Ici, le son est donc produit par pincement des cordes et non par frappement. De ce fait, lorsqu’une touche est pressée, elle actionne un mécanisme qui, en se levant, va libérer la corde et la faire vibrer.

Contrairement au clavicorde, le clavecin peut produire un son bien plus puissant, ce qui lui permet d’être utilisé dans des salles de concert en compagnie d’autres instruments. Il fut par ailleurs très utilisé dans la période baroque et classique.

 

Mais ce qui marque un tournant significatif dans l’histoire du piano, c’est sans aucun doute l’apparition du pianoforte.

 

L’invention du pianoforte

PianoforteLe pianoforte est une véritable révolution dans l’histoire du piano. Ce précurseur du piano moderne est inventé par Bartolomeo Cristofori au début du XVIIIe siècle. Le pianoforte est donc une amélioration des deux précédents instruments. Il adopte effectivement les avantages du clavicorde, à savoir un jeu nuancé, mais également ceux du clavecin, à savoir un jeu puissant.

Ces modèles étaient toutefois peu accessibles car leur complexité de fabrication les rendaient très rares et donc très chers. Ces derniers ont tout de même réussi à s’imposer au fil du temps, si bien que les compositeurs les plus connus tels que Mozart et Beethoven ont énormément composé sur ces instruments.

 

L’histoire du piano du XVIIIe siècle au XXe siècle

 

L’histoire du piano évolue constamment pour basculer sur un instrument qui ressemble de plus en plus à celui que l’on connaît actuellement. Plusieurs étapes vont venir mettre en place cette évolution significative.

 

Améliorations dans la fabrication

Beethoven pianofortePour en revenir à Beethoven, celui-ci a véritablement poussé les fabricants de pianofortes à améliorer leurs instruments afin de répondre à ses exigences en terme de sonorité et de résistance. En effet, Beethoven jouait avec une telle intensité qu’il n’était pas rare qu’il détruise littéralement les instruments sur lesquels il exerçait…

Ce composteur a tant exploité les limites du pianoforte qu’il était vital pour les constructeurs d’améliorer leurs instruments. C’est de cette manière que l’évolution s’est faite. Au fil des années, nous pourrons donc bénéficier de cadres plus robustes et d’une mécanique améliorée.

 

L’apogée du piano romantique

Chopin pianoAprès Beethoven, nous pouvons citer deux monuments de l’ère Romantique, à savoir Chopin et Liszt. Ces compositeurs virtuoses de la période Romantique ont exploité à leur maximum les capacités expressives du piano. Chopin était un amoureux du constructeur Pleyel, là ou Liszt ne jurait que par la marque Erard.

Une fois de plus, ces constructeurs ont pu faire évoluer leurs instruments pour répondre aux exigences toujours plus poussées des compositeurs de cette époque dont certaines œuvres nécessitaient une virtuosité exceptionnelle voire surhumaine.

 

L’histoire du piano dans l’innovation industrielle

Le XXe siècle arrive et le développement industriel de cette époque permet une production de pianos bien plus conséquente. Cela permettra de rendre le piano bien plus accessible au grand public, là où ce dernier restait tout de même très élitiste à l’époque.

Ce siècle nous fera également découvrir des pianistes légendaires comme Vladimir Horowitz ou Arthur Rubinstein qui ont grandement contribué à la démocratisation du piano. C’est aussi à cette époque que le jazz explose en popularité, permettant à l’histoire du piano de marquer un tournant décisif dans son expression.

 

L’histoire du piano aujourd’hui

 

Aujourd’hui, le piano est partout et présent sous toutes ces formes. La numérisation permet même de nouvelles solutions comme l’avènement du piano numérique, une solution idéale pour permettre à tous de se mettre à jouer de cet instrument de musique sans en payer le prix fort.

De nombreuses innovations technologiques telles que le piano hybride popularisé par Yamaha marquent actuellement un tournant significatif dans l’histoire du piano. Le siècle en cours et celui a venir promettent ainsi de nombreuses surprises dans l’évolution du piano tel que nous le connaissons actuellement.

L’histoire du piano est donc riche et passionnante, remonter à ses origines est ainsi un excellent moyen de mieux se préparer à son avenir qui semble plus que serein.