10 morceaux de piano faciles pour les débutants

William

Ah, je me revois encore lors de mes premières années de piano, à chercher des morceaux pour démarrer mon apprentissage… Vous aussi, vous êtes dans cette galère ? Dans ce cas, j’ai le plaisir de vous annoncer que vous êtes au bon endroit !

Morceaux de piano facilesEn effet, je vais vous partager ici 10 morceaux de piano faciles qui devraient vous permettre de vous lancer avec aisance. Je les trierai par difficulté croissante (selon moi), il y en aura donc pour tous les goûts ! Les premiers pourront ainsi être attaqués même si vous débutez le piano aujourd’hui. Quant aux derniers de la liste, il demanderont une maîtrise un peu plus avancée, surtout au niveau de l’interprétation. Bon, on y va ?

Liste des morceaux de piano faciles

Avant toute chose, n’oubliez pas que cette liste de morceaux de piano faciles est exhaustive. Cela signifie que la difficulté pourra varier selon chaque personne. Je vous en ai ici donné une version personnelle basée sur mon expérience, mais rien ne vous empêche d’apprendre ces morceaux dans l’ordre que vous souhaitez. Toutefois, n’essayez quand même pas d’apprendre le dixième morceau avant le premier !

1 : Beethoven – L’ode à la Joie (version simplifiée)

Le premier candidat dans la liste des morceaux de piano faciles, c’est sans aucun doute la version simplifiée de L’Ode à la Joie de Ludwig Van Beethoven. Ce morceau sera effectivement idéal pour un pianiste qui commence de 0 ! Cette version simplifiée permet de se familiariser avec le clavier et d’apprendre à jouer avec deux mains.

Pour commencer facilement avec une musique connue de tous, il n’y a pas mieux.

Et lorsque vous maîtriserez cette partie facile, vous pourrez passer sur une version un peu plus avancée…

C’était une boutade, je vous rassure ! Même moi, je ne suis pas certain de pouvoir apprendre cette version réarrangée par Liszt, et revue par la formidable pianiste Kassia !

2 : The Beatles – Let It Be (version simplifiée)

Restons dans un répertoire facile avec la célèbre chanson Let It Be des Beatles. Ici aussi, la version sera grandement simplifiée pour vous permettre un apprentissage plus facile. Plus de notes ici, et une main gauche un peu plus active. Un excellent exercice en somme qui vous permettra de vous tester si vous avez déjà validé la première musique !

Lorsque vous maîtriserez cette version facile, vous pourrez basculer sur des versions plus élaborées (avec plus d’accords et de notes par exemple).

3 : Bach – Prélude en do majeur

Quoi, du Jean-Sébastien Bach pour débuter ?! Mais bien sûr que oui ! Ce génie du contrepoint et de la fugue a aussi pensé à vous avec des morceaux bien plus simples. Ce Prélude en do majeur en fait partie, et c’est d’ailleurs l’une des premières pièces que j’ai appris lorsque j’ai moi-même débuté le piano. La principale difficulté sera de parvenir à correctement lier vos deux mains pour rendre la mélodie souple et linéaire. Ce prélude constituera également un excellent exercice pour apprendre à mémoriser les notes !

Ici joué par le pianiste de la chaîne Rousseau, cette vidéo est un bon point d’apprentissage.

4 : Erik Satie – Gymnopédie no. 1

On continue notre escale avec la Gymnopédie no. 1 de Erik Satie. Très connue pour son accessibilité, ne vous fiez néanmoins pas aux apparences. Si celle-ci est très lente, elle n’en restera pas moins un défi d’interprétation pour les pianistes débutants. En effet, la principale difficulté de ce morceau réside dans le fait de faire ressortir la mélodie sans la noyer dans l’accompagnement. De ce fait, l’apprentissage de ce morceau sera un superbe exercice pour vous apprendre les nuances et les écarts de la main gauche.

Une fois de plus, c’est Rousseau qui nous régale avec cette merveilleuse musique.

5 : Ludovico Einaudi – Una Mattina

Enchaînons dans nos morceaux de piano faciles avec cette célèbre musique de Ludovico Einaudi. Elle vous dit forcément quelque chose, elle est effectivement la musique du film Intouchables. À ce stade, vous allez commencer à impressionner vos proches ! Ici encore, l’interprétation sera la principale difficulté. Il va effectivement falloir rendre cette dernière émotive et sensationnelle.

Extrait d’un live de Ludovico Einaudi qui joue sa propre composition.

6 : Schumann – « Rêverie » de Scènes d’enfants op. 15 no. 7

Vous vous améliorez, je suis impressionné. Dans ce cas, cette belle mélodie de Schumann ne devrait pas vous faire peur ! Elle vous demandera une fois de plus une grande exigence d’interprétation, les musiques douces de ce style étant souvent loin d’être les plus faciles à jouer. Mais je sens que ce ne sera qu’une formalité pour vous, n’est-ce pas ?

En voici une version interprétée par Vladimir Horowitz, musicien brillant considéré comme l’un des plus grands pianistes de tous les temps.

7 : Chopin – Prélude en mi mineur op. 28 no. 4

Waouh, je vois que rien ne vous arrête ! Très bien, du Chopin, ça vous dit ? Ce Prélude en mi mineur très connu sera une belle porte d’entrée à l’Univers Romantique de ce compositeur de génie. Cette pièce revient d’ailleurs assez souvent dans les morceaux de piano faciles. Et profitez-en, car Chopin, c’est rarement facile, croyez-moi…

Ce prélude est un très bon exercice d’apprentissage, de mémorisation et d’interprétation.

8 : Yann Tiersen – Comptine d’un Autre Été

Voilà une musique qui devrait vous donner du fil à retordre ! Parmi les morceaux de piano faciles à apprendre, cette comptine revient très souvent. Vous verrez qu’elle ne sera pas si évidente que ça, la principale difficulté étant de parvenir à délier la main gauche de la main droite. Les pianistes débutant ont effectivement beaucoup de mal avec ça, cette œuvre sera donc un superbe exercice.

Prenez votre temps pour désynchroniser vos mains, jouez lentement et décomposez les mouvements pour ne pas griller les étapes.

9 : Ludovico Einaudi – I Giorni

Alors, vous en voulez encore ? Très bien, revenons avec Ludovico Einaudi et son célèbre titre I Giorni. Ça devient technique, n’est-ce pas ? Ici, vous devrez gérer la longueur du morceau (plus de 6 minutes), l’indépendance des mains et l’interprétation. Ce sera par conséquent un exercice de taille pour améliorer votre mémoire et vos performances. Allez-y à votre rythme !

N’oubliez pas, les musiques les plus douces sont rarement les plus simples à interpréter.

10 : Yann Tiersen – La Valse d’Amélie Poulain

Cette liste de morceaux de piano faciles s’achève avec la très célèbre Valse d’Amélie Poulain de Yann Tiersen. Celle-ci, croyez-moi, vous n’allez pas la passer facilement ! Toutefois, si vous maîtrisez les 9 morceaux de piano faciles précédents, il n’y a pas de raison que vous ne parveniez pas à la maîtriser. Ce morceau sera un peu le boss final de cette liste en quelque sorte… Il regroupera toutes les difficultés mentionnées précédemment, à savoir l’indépendance des mains, la technique de la main gauche, l’interprétation, la longueur, la mémorisation… Allez, au boulot !

Soyez méthodiques dans l’apprentissage de cette musique. Travaillez lentement, prenez le temps de maîtriser chaque main indépendamment, et vous y arriverez !

Quels morceaux de piano apprendre ensuite ?

Ça y est, vous maîtrisez enfin sur le bout des doigts tous ces morceaux de piano faciles ? OK, je dois dire que je suis impressionné. Félicitations, vous êtes donc officiellement un pianiste intermédiaire !

À présent, il va falloir attaquer du plus lourd. Je vais prochainement écrire un article pour vous proposer des morceaux adaptés aux pianistes intermédiaires, alors restez connecté ! Bien sûr, vous pouvez aussi vous renseigner sur Internet pour trouver des morceaux adaptés à votre situation. N’hésitez pas nous plus à tester ce qui vous plait. En effet, si une musique vous attire, essayez de l’apprendre ! En espérant qu’il ne s’agisse pas de la Rhapsodie Hongroise no. 2 de Liszt

J’espère que cet article concernant les morceaux de piano faciles vous aura aidé à vous lancer. Si vous n’avez pas encore de piano pour ça, laissez-moi vous proposer d’en trouver un sur cette page. Bonne navigation sur Double Croche, et à très bientôt !

Auteur : William

Pianiste amateur et autodidacte depuis de nombreuses années, je partage avec vous cette passion dévorante au travers de différents articles ayant pour but de vous initier à ce merveilleux domaine. Qu'il s'agisse de conseils, de comparatifs ou encore de mon avis sur un sujet précis, il y en aura pour tous les goûts !

Logo du site Double Croche

Passionné par la musique, je partage sur Double Croche tous mes conseils pour vous aider à trouver votre instrument idéal et à progresser au piano.