Pour beaucoup de musiciens, apprendre le piano en autodidacte est synonyme de souffrances, de galères et de blocages. Il est vrai que sans professeur et sans méthode claire, on peut vite s’y perdre. Et pourtant, ça fait des années que je marche comme ça et que j’en suis pleinement satisfait.
C’est pourquoi je vais décider de vous aider aujourd’hui. Oui, je sais, je suis vraiment trop sympa comme type… Je vais donc vous montrer point par point comment vous lancer pour apprendre le piano en autodidacte et pour enfin gagner en progression et en autonomie. C’est parti !
Les avantages à apprendre le piano en autodidacte
Apprendre le piano en autodidacte va vous apporter de nombreux avantages non négligeables, voyons donc les principaux atouts de cette façon de faire.
Flexibilité et liberté : Fini les rendez-vous, vous travaillez depuis chez vous, comme vous le souhaitez et surtout quand vous le souhaitez. Bien entendu, cela exige de mettre en place une autodiscipline, mais si vous êtes vraiment motivés, il n’y aura aucun problème.
Économies financières : Ce qui m’a empêché de prendre des cours quand j’ai commencé à mes 15 ans, c’est très clairement le manque d’argent dans ma famille. Les cours de musique, c’est cher… Aujourd’hui, je n’ai certes pas le niveau que j’aurais pu avoir en étant suivi par un professionnel, mais je m’en sors très bien, tout ça sans avoir dépensé un seul euro en apprentissage.
Développement de l’autodiscipline : Comme je l’ai évoqué précédemment, apprendre le piano en autodidacte va vous permettre de vous discipliner. Votre professeur, c’est vous-même ! Donc essayez de mettre en place une routine qui ne soit pas trop contraignante, de telle sorte à ce que vous puissiez jouer lorsque vous en avez vraiment envie.
En résumé, apprendre le piano en autodidacte vous fera économiser un sacré paquet d’argent, tout en vous permettant de vous autogérer sur vos heures et votre temps d’apprentissage. C’est quand même chouette, non ? À présent, parlons un peu plus en détails du matériel à choisir pour votre apprentissage.
Quel modèle choisir pour apprendre le piano en autodidacte ?
Vous le savez si vous lisez souvent mes articles, je mets un point d’honneur à ce que chaque pianiste puisse travailler avec des outils qui lui correspondent, mais surtout qui ne le ruinent pas. On ne devrait pas vendre sa peau pour pouvoir acheter un piano tout de même ! Voyons donc l’instrument idéal pour votre pratique.
Piano ou synthé : quelles différences ?

N’ACHETEZ PAS DE SYNTHÉ. Voilà, c’est dit. Désolé pour cette agression, mais ici, on souhaite apprendre le PIANO. On souhaite développer une technique pianistique et donc on aura besoin d’un instrument avec un minimum de sensibilité tactile.
Le synthé, contrairement au piano, ne possède pas de toucher authentique, ses touches ne sont pas sensibles à la vélocité et n’ont aucun leste. Ce n’est donc absolument pas adapté à notre apprentissage. Vous allez certes trouver des modèles très peu chers, mais ils vous feront plus de mal que de bien sur le long terme, croyez-moi.
Le piano, lui, sera bien plus adapté à votre progression. Numérique ou acoustique, c’est à vous de voir selon votre place et votre budget. Je ne vais pas m’étendre ici car le sujet est long, mais vous pouvez en savoir plus sur mon article sur les différences entre piano numérique et piano acoustique.
En résumé, l’acoustique sera le meilleur pour un jeu authentique, mais sera bien plus cher, demandera de la place, fera du bruit, sera lourd et demandera un entretien annuel. Quant au piano numérique, il sera bien moins cher, léger, facile à transporter, utilisable avec un casque audio et ne demandera aucun entretien. En revanche, il ne sera pas aussi sensationnel qu’un vrai piano acoustique, c’est certain, même si de nombreux modèles actuels font très bien le job (comme le fantastique Yamaha Arius YDP-145 par exemple).
Choisissez donc selon votre budget, votre place et vos dispositions. En effet, je vous déconseille le piano acoustique si vous vivez au 15ème étage d’un appartement petit et mal isolé…
Les accessoires indispensables pour apprendre le piano en autodidacte

Je fais une petite parenthèse sur les accessoires, ceux-ci concernent surtout les pianos numériques. En effet, si vous décidez d’apprendre le piano en autodidacte avec un modèle numérique, faites attention aux points suivants :
Utilisez un casque audio : Si vous avez un piano numérique, il y a 99% de chances pour que celui-ci possède une prise casque. Grâce à elle, vous pourrez jouer sans déranger votre entourage ou votre voisinage, et surtout jouer quand vous le souhaitez. Vous aimeriez jouer à 23h car l’heure tardive vous rend plus expressif ? Très bien, installez-vous avec votre casque de piano et faites vous plaisir, personne ne vous entendra ! Cet accessoire est vraiment génial selon moi. Si vous n’en avez pas, rendez-vous dans cette rubrique.
Investissez dans un tabouret de piano réglable : Ce point sera important, et ce qu’importe votre instrument. Une bonne assise, c’est primordial. Vous allez apprendre le piano en autodidacte, seul, sans personne pour corriger votre posture. Et si vous êtes mal installé, vous allez développer des douleurs et de très mauvaises habitudes. Soyez donc certain d’être bien équipé. Vous pourrez par ailleurs trouver plusieurs modèles de bancs réglables sur cette page.
Ayez une pédale de sustain : Commençons par le plus important, la pédale de sustain ! Je vous INTERDIS de commencer le piano sans cet accessoire. Oui, complètement. En effet, cet accessoire indispensable va prolonger le son des notes que vous jouerez, rendant vos pièces vraiment plus profondes et enveloppantes. 95% des musiques nécessitent l’utilisation de cet accessoire, alors ne l’oubliez pas… Si le piano que vous avez acheté n’est pas livré avec pédale de sustain, vous pouvez en trouver une ici.
Vous voilà équipé d’un bel instrument et de beaux accessoires pour apprendre le piano en autodidacte. Maintenant, rentrons dans le vif du sujet et découvrons comment faire pour progresser efficacement !
Comment apprendre le piano en autodidacte ?
Ça y est, vous avez tout ce qu’il faut, maintenant il est temps de se lancer. Je vais vous partager mes astuces pour apprendre le piano en autodidacte, ou du moins ce qui a marché pour moi.
Apprenez à votre rythme avec Flowkey
Il est difficile et frustrant d’apprendre en étant débutant et je vous comprends.
On ne sait pas par où commencer et c’est tout à fait normal, par chance de nos jours la technologie nous aide et nous fait gagner un temps fou tout en apprenant de manière ludique.
C’est ainsi que je vous présente Flowkey, l’application pour apprendre le piano facilement ! C’est simple, installez Flowkey sur votre ordinateur portable, tablette ou smartphone et vous pouvez déjà démarrer !
Que vous soyez débutant ou expérimenté, Flowkey vous accompagne pas à pas grâce à une méthode simple et interactive :
Suivez les gestes du pianiste à l’écran
Jouez vos morceaux préférés
Progressez à votre rythme
Ralentissez les passages difficiles
Travaillez main droite et main gauche séparément
Avec plus de 1500 chansons disponibles (classique, pop, jazz, BO de films…), vous pourrez retrouver les musiques incontournables ainsi que vos musiques favorites.
Apprendre et progresser au piano n’a jamais été aussi motivant et accessible.
Essayez Flowkey dès maintenant et réalisez enfin votre rêve de jouer du piano !
Essayez Flowkey gratuitement !Progressez avec les livres
Dans les ouvrages « Le piano sans professeur » et « Méthode de piano débutants », les auteurs parviennent à nous enseigner de manière simple, détaillée et très efficace à l’aide de petits exercices en ayant la possibilité d’avancer à son rythme.
Ainsi, si vous préférez une version papier pour apprendre le piano, je vous recommande ces méthodes pédagogiques et ludiques qui ont su aider plusieurs milliers de petits pianistes en herbes !


Cette façon d’apprendre est encore plus bénéfique lorsque l’on utilise le kit autocollants pour les touches.
Ce kit permet d’identifier les touches pour les claviers 49, 61, 76 et 88 touches pour permettre d’apprendre les notes visuellement dans un premier temps. Il comporte en bonus un ebook qui vous accompagnera dans cet apprentissage avec de précieux conseils ainsi que des chansons enfantines connues pour débuter facilement !

Enregistrez-vous régulièrement
Enregistrez-vous ! Bien souvent, on ne se rend pas compte de notre niveau lorsque l’on ne se voit pas en différé. Certains penseront maîtriser une pièce à la perfection, et se rendront compte à l’enregistrement qu’il manque beaucoup de nuances. C’est un peu comme lorsque je chante sous la douche et que je pense être le nouveau Elvis Presley. Je peux vous dire que j’en suis loin…
En vous enregistrant, vous pourrez vous auto-évaluer, mais également, comme cité plus haut, vous faire évaluer par une communauté en postant votre vidéo sur un forum ou sur YouTube. C’est un excellent moyen de se remettre en question, et donc de s’améliorer.
Jouez ce que vous aimez
Le gros avantage dans le fait d’apprendre le piano en autodidacte, c’est bien la liberté que cela nous offre. Pas de pièces que vous détestez à apprendre en boucle, pas d’exercices chiants qui vous ennuient… Alors attention, c’est important de s’entraîner sur ce type d’exercices un peu ennuyant à la Hanon, mais le plus important à mes yeux, c’est de jouer ce que vous aimez.
En effet, jouer une pièce qui vous tient à cœur sera la meilleure façon d’apprendre, et de loin. Car dans ces pièces se cachent pleins de techniques dont vous pourriez ignorer les bénéfices aux premiers abords : indépendance des mains, arpèges, octaves, extensions de main, déplacements et sauts, gammes, etc…
Pour reprendre mon exemple, j’ai attaqué le début de l’Étude de Chopin op.10 no.3 dite « Tristesse » alors que je n’avais que 3 mois de piano. Demandez à n’importe quel pianiste, c’est du suicide de se lancer là-dedans au bout de 3 mois en autodidacte. Et pourtant, je l’ai fait. Cette pièce me faisait tellement d’effet que j’étais prêt à tout pour l’apprendre.
Alors oui, au bout de 3 mois, on était loin d’un bon rendu, mais je l’avais fait. Et cette pièce fut un excellent exercice pour l’indépendance de mes mains, car il faut gérer une voie à la main gauche, et 2 voix à la main droite, en en faisant sonner une plus forte que l’autre. Un exercice redoutable…
Par ailleurs, si vous avez du mal à trouver vos premières pièces pour vous lancer, je vous conseille mon article sur les 10 morceaux de piano faciles pour les débutants.
Jouez régulièrement
Enfin, le conseil le plus important est sans doute ici… Si vous souhaitez apprendre le piano en autodidacte, vous allez devoir faire preuve de discipline. Je vous l’ai assez dit tout au long de cet article, mais c’est vraiment très important, c’est pour ça que je me permets d’insister.
Essayez de jouer tous les jours. Même si ce n’est que 10 minutes par moments, c’est déjà bien ! Tout le monde a 10 minutes à consacrer au piano, ne vous mentez pas à vous-même. Bien entendu, mieux vaut que ça soit plus long, mais pour les journées chargées, tout le monde ne pourra pas y consacrer une à deux heures par jour, et c’est normal.
Essayez autant que possible de jouer tous les jours, vous allez inconsciemment créer une gymnastique de votre cerveau et de vos doigts très bénéfique pour votre pratique.
Conclusion

Nous voilà à la fin de cet article. J’espère que ce dernier vous permettra d’appréhender un peu mieux l’idée d’apprendre le piano en autodidacte. En tout cas, ces astuces ont marché pour moi et me permettent, aujourd’hui encore, de m’épanouir au piano.
Vous allez rencontrer des difficultés, des moments de mou et avoir l’impression de heurter un plafond de verre à un moment donné, et sachez que c’est tout à fait normal. Utilisez votre motivation, votre discipline et les astuces données ici pour vous en sortir !
Petit point sur le solfège que je n’ai pas énoncé. En effet, comment apprendre vos pièces ? À l’oreille, avec le solfège, avec un logiciel ? Actuellement, les outils d’apprentissage ont beaucoup évolué, et si vous n’avez pas envie de vous lancer dans le solfège, n’ayez crainte, vous pourrez vous en passer. J’ai effectivement appris le piano sans solfège, et je vous explique comment j’ai fait dans cet article.
J’espère que mes humbles conseils vous aideront à apprendre le piano en autodidacte de la meilleure manière qui soit. N’oubliez pas de visiter mon guide d’achat du piano numérique si vous n’avez pas encore trouvé votre instrument favori. Sur ce, je vous souhaite une excellente journée et surtout une bonne pratique du piano. À très vite sur Double Croche !